Selon Hays, le secteur IT continuera d'accorder une place importante aux recrutements. Le cabinet, qui s'est appuyé sur les résultats d'une étude menée en partenariat avec Cadremploi, indique que les propositions sont à la hausse dans la filière systèmes et réseaux. Le marché, en croissance depuis 2010 est en permanente évolution, et les éditeurs de logiciels recherchent toujours des architectes, techniciens de support bilingues, ingénieurs virtualisation, administrateurs systèmes et réseaux (Windows / Linux), et experts sécurité et PCA / PSI (Plan de continuité d'activité, plan de secours informatique). Le cabinet souligne que les exigences des recruteurs sont toujours aussi fortes, malgré de réelles pénuries de candidats par rapport aux qualifications scolaires et professionnelles demandées. Des compétences linguistiques avérées font également partie de leurs attentes.

Par ailleurs,  le cloud computing aura un impact significatif lié aux embauches au sein de datacenters, chez les intégrateurs, éditeurs et sociétés d'hébergement. Le cabinet s'attend à une préférence pour des profils très techniques, immédiatement opérationnels. Quant aux politiques de rémunération, Hays indique qu'elles n'ont pas évolué concernant les administrateurs et les techniciens. En revanche, les candidats certifiés (CCNA, CCNP, CCIE) parlant anglais couramment, ainsi que ceux spécialisés sur une technologie peuvent prétendre à un salaire supérieur d'environ 10 % au-dessus du niveau du marché.

Prudence sur les métiers des études et développement

L'enquête note également depuis le début de l'année 2011 et jusqu'au mois de septembre, une croissance des embauches de spécialistes des études et du développement. Mais si, sur cette période, les salaires étaient plus conséquents et les prises de décision plus rapides, la tendance s'est inversée depuis octobre 2011. De même, depuis la rentrée 2011, la tendance du marché a eu un impact sur les processus de recrutement. Les entreprises font ainsi preuve de davantage de prudence dans leurs embauches. En pratique, la prise de décision des opérationnels ou des RH s'étend sur une plus longue durée. Plus que la technique, les employeurs privilégient les qualités personnelles du candidat (bon communicant, capacité à s'affirmer en tant que leader). Idéalement, celui-ci doit être issus d'une école d'ingénieurs. Ce sont les profils MOE Java, architecte MOA qui tirent leur épingle du jeu cette année et qui sont les plus recherchés. A contrario, les chefs de projet sont moins demandés. Un niveau Bac +5 est un sésame pour les postes de cadres et représente une garantie de pouvoir évoluer rapidement en interne

Conseil et MOA, ERP et BI

L'enquête publiée par Hays montre aussi que le marché du conseil IT se porte beaucoup mieux que les années précédentes, Elle souligne que depuis l'année dernière, les projets se multiplient et favorisent les besoins en maîtrise d'ouvrage. Mais le rapport appelle à une certaine vigilance sur le secteur bancaire, dans lequel les projets sont souvent mis en veille. Il révèle aussi qu'il n'y a guère de changement sur les méthodes de recrutement dans cette filière. Les entreprises restent très exigeantes quant aux compétences techniques et fonctionnelles des candidats. Toutefois, leur personnalité et motivation, doublé d'un excellent relationnel s'affirmeront comme des éléments déterminants au moment de l'embauche. En outre, si les salaires n'ont pas connu d'évolution notable, Hays constate que pour les compétences les plus rares (SAP par exemple), les candidats peuvent se permettre de faire jouer la concurrence et se montrer plus exigeants en termes de salaire.
Le cabinet se déclare plutôt confiant pour l'avenir et qualifie le contexte de favorable en termes de recrutement dans le conseil informatique, grâce au développement de projets dans l'industrie et  la logistique. Ses clients apprécient les candidats diplômés d'une formation en école d'ingénieurs généraliste, complétée d'une option finance, vente ou comptabilité. Ceux  ayant des connaissances techniques et une spécialisation sur un métier sont très demandés, en raison de leur connaissance du marché de la MOE. Ils devront faire preuve d une très bonne écoute, posséder de solides compétences rédactionnelles, pratiquer un anglais courant, et être capable de fédérer les équipes.

Baisse des CDI chez les opérateurs télécoms

Le secteur des télécoms est un marché cyclique où s'enchaînent de belles progressions puis des pertes de marché, souligne Hays qui relève une forte hausse des recrutements chez les constructeurs et intégrateurs, ayant eux-mêmes remporté des projets auprès des opérateurs. Le cabinet indique aussi que les recrutements en CDI ont diminué parallèlement chez les opérateurs En outre, si sur des postes purement techniques, seules les compétences professionnelles étaient auparavant essentielles,  les recruteurs sont désormais plus attentifs sur la personnalité des candidats. En effet, un ingénieur sera recruté aujourd'hui non plus seulement en raison de son bagage technique et de son expérience, mais aussi pour son relationnel, désir d'évolution, envie d'intégrer la structure et investissement. Comme pour les autres fonctions IT, les rémunérations pratiquées restent stables dans le domaine des télécoms. En revanche, les primes d'intéressement et de participation risquent d'être davantage considérées comme partie intégrante du salaire. Les acteurs des télécommunications semblent sur la réserve quant au recrutement pour l'année 2012. Il semblerait qu'ils formulent leurs besoins de nouvelles compétences en termes de prestation et non en contrat permanent.

Néanmoins, les entreprises télécoms recherchent toujours des profils très techniques mais très peu de fonctionnels. Elles rencontrent d'importants besoins  en experts techniques, type ingénieurs intégration, validation et/ou test, sur des technologies de pointe, comme IMS (IP multimedia subsystem) notamment et sur les systèmes iOS ou Android. Ce marché n'est cependant plus en mesure de proposer de la gestion de projet à la sortie de l'école. En effet, une réelle expertise technique est aujourd'hui exigée avant que soit proposé ce type de poste. Un candidat gérant un projet doit savoir maîtriser les aspects technologiques et les problématiques métiers inhérents au projet.