La dernière enquête de CIO Online sur les pratiques des administrations et entreprises françaises en matière de gestion de performances des systèmes d'information montre à la fois les efforts des organisations en matière de gestion des infrastructures et le chemin qui reste à accomplir. Environ la moitié du marché a, ainsi, commencé à objectiver ses décisions d'investissement - en mettant en regard les risques et les budgets consacrés à la performance et à la disponibilité des infrastructures - et à automatiser les processus associés.
Par ailleurs, entre 40 et 50% des organisations se sont également attaqué à la définition d'un processus de gestion et de résolution des incidents et à l'analyse des principaux incidents touchant les infrastructures. Une proportion similaire a créé une équipe dédiée à la surveillance des infrastructures ou, à minima, y réfléchit.
Intérêt pour l'observabilité
Voilà pour le verre à moitié plein. En revanche, seule une minorité d'administrations et d'entreprises sont parvenues à un niveau d'automatisation plus avancé. Elles ne sont ainsi qu'environ une sur cinq à avoir mis en place une approche infrastructure-as-code, à utiliser des outils d'automatisation ou d'IA pour déployer, gérer, ajuster et éventuellement réparer les infrastructures ou encore à avoir déployé une solution d'observabilité, une forme d'évolution du monitoring pour les environnements hybrides.
Lire étude dans son intégralité
La modernisation des pratiques de gestion des infrastructures suscite un certain nombre de réflexions ou de projets au sein des organisations françaises. 16% d'entre elles s'intéressent ou réfléchissent à déployer une solution d'observabilité et elles sont 11% à structurer un processus de gestion et de résolution des incidents ou à y réfléchir.
Cette enquête a été réalisée en ligne du 18 juillet au 28 septembre 2024. Entre 384 et 525 entreprises y ont répondu (total variable selon les questions).
Étude CIO : Relever le défi du pilotage de la performance des SI
Maîtriser la performance des SI est un enjeu d'autant plus central que les systèmes d'information eux-mêmes deviennent plus complexes. Bilan des pratiques au sein des entreprises et administrations françaises par CIO Onlie.