Une stagnation ? Les chiffres de l'enquête 2024 de notre confrère CIO online sur la DSI écoresponsable ne montrent aucune avancée notable quant aux pratiques de la DSI en la matière, en comparaison des niveaux enregistrés l'an dernier. Une part significative - mais minoritaire - des responsables IT a mis en place des mesures d'allongement de la durée de vie du parc, d'écoconception des nouvelles applications ou de recours aux matériels reconditionnés. Mais cela ne concerne qu'entre 30 et 40% des organisations et la part de celles qui ont entamé à minima une réflexion sur ce sujet ne laisse pas apparaître une brutale accélération sur ces sujets. Et ce, alors que ces mesures permettent également de réaliser des économies en optimisant les investissements.
Lire l'étude de CIO online dans son intégralité (PDF, 12 pages)
Les DSI sont encore moins nombreuses à mesurer les émissions carbone de leurs infrastructures IT - externalisées ou non - ou à évaluer la contribution de l'IT aux efforts environnementaux de l'organisation tout entière. Des sujets par essence plus complexes, car ils nécessitent de maîtriser une donnée environnementale encore peu standardisée et disséminée sur l'ensemble de la chaîne allant des fabricants de composants et fournisseurs d'énergie aux entreprises de recyclage ou de réemploi.
Cheville ouvrière du reporting environnemental
Un sujet de maîtrise de la data qui s'avère central puisqu'il permet ensuite à la DSI de se positionner en soutien des efforts environnementaux de l'ensemble de l'organisation. Près d'une DSI sur cinq est ainsi déjà sollicitée pour accompagner la mise en place d'un reporting dédié aux impacts ESG des activités de l'entreprise et presque autant sont en train de se positionner sur ce sujet ou y réfléchissent. L'arrivée de la directive CSRD et la volonté des organisations de calculer leur impact carbone sur l'ensemble de leur chaîne de valeur - en intégrant en particulier les émissions indirectes du scope 3 - apparaissent comme des moteurs dans cette implication croissante de la DSI dans le reporting environnemental. Un reporting qui reste avant tout une affaire de data.
L'enquête CIO a été réalisée du 8 janvier et le 19 février 2024 sur notre site. Entre 266 et 478 entreprises y ont répondu (total variable selon les questions).
Lire notre étude dans son intégralité (PDF, 12 pages)
Etude CIO : la DSI écoresponsable, état des lieux
Pour les DSI interrogés par notre confrère CIO online, l'enjeu principal se déplace peu à peu des politiques de numérique responsable, ou Green IT, à des enjeux de maîtrise de la donnée, pour accompagner la montée en puissance des exigences en matière de reporting environnemental.