Après une année 2010 difficile, l'emploi des jeunes diplômés issus de la filière IT est à nouveau sur une tendance favorable. C'est en effet dans les disciplines à forte dominante technologique que le taux d'accès au premier emploi a le plus progressé, révèle une enquête publiée par l'Apec. Dans l'informatique, les télécommunications, et les technologies multimédia, il a gagné 18 points par rapport à la promotion de 2009 pour atteindre 71%.
L'influence de la nature et du niveau du diplôme ne se dément pas. Les mieux lotis sont les titulaires d'un diplôme d'ingénieur : 78% sont en poste (+14 points par rapport à 2010). Inversement, les universitaires ont le taux d'emploi le moins fort (65%) et la moins forte progression (+6%). Quant au niveau de diplôme, le taux d'emploi augmente au fur et à mesure qu'il s'élève, de 58% pour les Bac + 4 à 70% pour les Bac + 5 et 80% pour les Bac + 6 ou plus.
Comme pour la promotion précédente, les durées de recherche les plus courtes s'observent chez les jeunes diplômés de 2010  Parmi ceux qui ont déjà occupé un premier emploi, un peu plus de 8 sur 10 l'ont trouvé en 3 mois ou moins (contre 4 mois l'an passé). En moyenne, la recherche du premier emploi a duré 2 mois. Dans l'informatique, le stage reste un moyen efficace pour décrocher une première mission. 94% des jeunes diplômés de la filière IT sont entrés sur le marché du travail par ce biais.
Les salaires revus à la hausse
Outre l'amélioration du taux d'accès à l'emploi, la proportion des contrats à durée indéterminée, qui avait chuté en 2010, a retrouvé son niveau de 2009. Dans l'informatique, les télécommunications et les technologies multimédia, 89% des jeunes diplômés sont en CDI.
Enfin, plusieurs catégories de jeunes diplômés, en particulier ceux issus des écoles d'ingénieurs ont vu leur rémunération augmenter. Dans l'informatique, les télécoms et les technologies multimédia, le salaire moyen des jeunes de la promotion 2010 s'élève à 32 500 euros (contre 31 400 euros pour la promotion de 2009). Quant à la part de ceux qui bénéficient du statut de cadre, elle se maintient solidement (90%). En conséquence, on assiste à une hausse de la satisfaction des jeunes diplômés par rapport à l'emploi qu'ils occupent (91% de satisfaits, soit +4 points).
Etude Apec : 71% des jeunes diplômés de 2010 ont trouvé un emploi
En 2011, les jeunes diplômés de la promotion 2010 ont profité de l'amélioration sensible du marché de l'emploi IT. En avril dernier, soit 8 mois après l'obtention de leurs diplômes, 71% des jeunes de la filière informatique, télécoms, et multimédia se déclaraient en poste, soit 18 points de mieux que la promotion précédente.