Les entreprises IT interrogées par l'Apec, dans le cadre de sa note de conjoncture trimestrielle publiée aujourd’hui, montrent que la situation de l'emploi est toujours favorable dans l'informatique. Dans ce secteur, 88% d'entre elles ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2016, soit une hausse de 2 points par rapport à la même période l’année passée.
Leurs intentions de recrutement demeurent toujours très élevées pour le quatrième trimestre 2016, même si elles sont en baisse de 3 points en un an. En effet, 90% des entreprises de la high-tech envisagent d’embaucher au moins un cadre en 2017. En termes de volume d'annonces, le secteur informatique est celui qui reste le mieux orienté. Selon l’Apec, près de 6 entreprises sur 10 déclarent que leurs embauches de cadres sont actuellement plus nombreuses que l’an passé à la même période, soit 13 points de plus qu’au troisième trimestre 2015.
Un secteur porté par 3 catégories
Au cours du troisième trimestre 2016, les offres en informatique, qui représentent un quart de l'ensemble des annonces à destination des cadres confiées à l'Apec (36 000 offres), ont continué à progresser. Trois domaines concentrent à eux seuls plus de 70% des offres de la fonction : l’informatique de gestion (33%), les systèmes, réseaux, données (20%) et l’Informatique web, sites et portails internet (19%).
Si le turn-over et les départs à la retraite sont l’explication première quant aux recrutements de cadres dans la plupart des secteurs, a l’inverse, ce motif est très peu cité par les entreprises de la high-tech (17% des intentions de recrutement). Leurs recrutements sont en premier lieu motivés par le développement de leur activité (77%), preuve, selon l’Apec, du fort dynamisme sur ces segments importants pourvoyeurs d'emplois cadres.
Des recrutements difficiles à réaliser
Du côté des embauches par fonctions, l’association souligne que cadres informaticiens sont plus recherchés qu’il y a un an par les entreprises qui envisagent de recruter (+3 points par rapport à l’an dernier). Sur le plan des profils, les jeunes diplômés sont légèrement plus souvent ciblés que l’an passé (+2 points), portés notamment par le haut niveau des intentions de recrutement des SSII qui embauchent traditionnellement une proportion importante de juniors sur des postes de cadres. En effet, 71% envisagent d’embaucher des jeunes diplômés. Dans ce contexte, le sentiment de tension est en hausse par rapport au premier trimestre 2015 : 79% des recrutements sont jugés difficiles à réaliser dans l’IT contre 68% un an plus tôt. Pour l’Apec, le faible nombre de candidats et la recherche de profils ayant des compétences très pointues seraient à l’origine du problème.