Les spécialistes s'accordent sur la date du 22 mai 1973 pour l'invention d'Ethernet. Sur le site Wikipedia, il est indiqué « L'Ethernet a originellement été développé comme l'un des projets pionniers du Xerox PARC. Robert Metcalfe écrivit un mémo en 1973 à ses patrons à propos du potentiel d'Ethernet. En 1976, lui et son assistant David Boggs ont publié un document intitulé Ethernet : Distributed Packet-Switching For Local Computer Networks (Ethernet : commutation de paquets distribuée pour les réseaux informatiques locaux). »
Ce que l'on sait un peu moins c'est qu'Ethernet a été inspiré par ALOHAnet, qui a été développé à l'Université de Hawaii pour utiliser des équipements radio à faible coût afin de connecter Oahu et les autres îles hawaïennes avec un ordinateur central en temps partagé sur le campus principal d'Oahu. Robert Metcalfe a étudié cette topologie réseau pour sa thèse de doctorat et jeté les premières bases d'Ethernet.
Théorie et augmentation du débit
Le nom Ethernet provient d'une théorie datant du 19èmesiècle sur l'ether lumineux, une substance qui était censé être le medium transportant les ondes électromagnétiques. Cette théorie a depuis été invalidée par celle de la relativité d'Einstein qui indique que la vitesse de la lumière ou toute onde électromagnétique est une constante universelle.
Ethernet a gagné la bataille contre ses concurrents Token Ring poussé par IBM, Token Bus pour devenir la norme sur le LAN auprès de l'IEEE. Le standard 802.3 a été ratifié en 1985. Depuis Ethernet n'a pas cessé d'évoluer notamment sur les débits proposés en passant du 100 Mbit en 1995 au 100 Gbit en 2010 et des travaux sont en cours sur le 400 Gbit Ethernet.
Ethernet souffle ses 40 bougies
C'est en mai 1973 que le protocole Ethernet a vu le jour dans les laboratoires de Xerox. Depuis, plusieurs variantes ont été déclinées pour devenir un élément essentiel du LAN et les débits ont considérablement augmenté.