Les entreprises et organisations publiques sont de plus en plus nombreuses à être touchées par des ransomwares en France. Quelques jours après la métropole d'Aix Marseille Provence et les villes de Marseille et d'antibes, la région Grand Est, le spécialiste de la lingerie fine Lise Charmel et Bouygues Construction, c'est au tour d'un autre fleuron industriel d'être dans le viseur des pirates. Le spécialiste de la conception de verres et la fabrication de lunettes EssilorLuxottica a en effet essuyé d'après L'Express une cyberattaque par rançongiciel.
Touchée samedi 21 mars 2020, la société a confirmé que « certains serveurs et ordinateurs ont été infectés par un nouveau virus ». Suite à cet incident, une mise en quarantaine des systèmes touchés a été effectuée afin de les isoler du reste du système d'information de l'entreprise pour éviter toute propagation. « Un redémarrage progressif a débuté », a expliqué un porte-parole d'EssilorLuxottica à notre confrère. L'ANSSI ainsi que la CNIL ont été mises au courant et un dépôt de plainte a dû être effectué.
Contacté pour des informations complémentaires, le service de presse d'EssilorLuxottica était à l'heure de la rédaction de cet article injoignable.