Lorsqu’elles parlent d’intelligence artificielle, les start-ups n’ont pas besoin d’attendre très longtemps pour susciter l'intérêt des investisseurs. Essential AI en a ainsi fait l’expérience en levant 56,5 millions de dollars de fonds en série A. Parmi les bailleurs, de grands noms de la technologie comme AMD, Google et Nvidia, ce qui témoigne de l'augmentation des investissements dans les entreprises qui s'empressent de répondre à la demande de produits d'IA générative. La société, fondée cette année, avait déjà levé 8,3 millions de dollars en capital d'amorçage, mais était restée en mode furtif jusqu'à présent, annonçant aujourd'hui ce tour de table supplémentaire et ses objectifs.
Les détails sur ce qu'Essential AI prévoit de faire avec ce financement sont encore rares, mais dans un communiqué de presse, la société a déclaré qu'elle développait des produits d'IA complets à destination des entreprises pour augmenter la productivité en automatisant les flux de travail monotones et chronophages (analyse de données,...). « Grâce à la rétroaction humaine et aux percées techniques, les LLM d'Essential AI proposeront aux utilisateurs de résoudre des tâches de plus en plus difficiles et de débloquer des compétences essentielles, augmentant ainsi l'impact des organisations sur la société », a déclaré la société. Les fondateurs d'Essential AI ont un parcours impressionnant. Ashish Vaswani et Niki Parmar étaient auparavant chercheurs chez Google Brain, où ils ont contribué à développer la technologie Transfomer de l'entreprise, reprise et approfondie par d'autres comme OpenAI. Fondée cette année et basée à San Francisco, la jeune pousse semble bien lancée.
Un duo impressionnant passé par Google et la start-up Adept
« Niki et moi sommes ravis de constituer une équipe multidisciplinaire de classe mondiale composée d'ingénieurs, de chercheurs, de concepteurs et d'experts en vente et en produits, prêts à résoudre les défis réels de l'IA et à créer une nouvelle opportunité de marché considérable », a déclaré Ashish Vaswani. Pour mémoire, les deux fondateurs ont également participé récemment à la création d'une autre entreprise d'IA, Adept, qui a levé 350 millions de dollars de nouveaux capitaux en mars 2023. Ils définissaient alors la société comme telle : « Considérez Adept comme un coéquipier IA ou un copilote collaboratif qui peut booster vos capacités sur n'importe quel logiciel ou API dans le monde ». Ashish Vaswani et Niki Parmar ne font apparemment plus partie d'Adept, car sur LinkedIn, ils indiquent tous deux que leur mandat au sein d'Adept s'est terminé en novembre 2022.
Le modèle de base phare d'Adept, ACT-1, « se différencie des outils d'IA générative existants car il est capable d'interpréter les demandes des utilisateurs en langage naturel de haut niveau sur les outils logiciels et d'effectuer des tâches pour eux directement », peut-on lire dans le communiqué. « Ainsi, Adept construit des produits qui travaillent main dans la main avec l'utilisateur, en s'interfaçant avec les mêmes outils qu'il utilise. Cette capacité favorise une expérience collaborative, responsabilisante et centrée sur l'utilisateur, et fait avancer la frontière de l'IA générative ». Des entreprises telles qu'Adept et Essential AI lancent rapidement des produits d'IA sur le marché, convaincues que la technologie réduira les coûts en automatisant des tâches actuellement effectuées par des humains, a déclaré Nico Dekens, directeur de la collecte de renseignements et de l'innovation chez ShadowDragon, une entreprise de surveillance et de détection des menaces.
« Ce qui les pousse également à se précipiter, c'est la peur de manquer quelque chose (FOMO) », ajoute-t-il, se rapportant ainsi à son ouvrage baptisé « L'interaction entre l'IA et l'homme ». Selon lui, « La peur de manquer des avantages que les concurrents sont en train de mettre en place ou ont déjà mis en place. Par ailleurs, les clients commencent à exiger de plus en plus de fonctions d'IA pour les services et solutions gérés ».