Esker, éditeur de solutions de dématérialisation dans le cloud, va créer une société commune avec Neopost, spécialisé dans la distribution physique et électronique de documents. Ensemble, ces deux acteurs français de la gestion de flux numérisés vont fournir aux PME des logiciels de diffusion de courriers à la demande, d’automatisation des factures fournisseurs et de dématérialisation des factures clients.
Les solutions SaaS proposées seront basées sur la plateforme cloud d’Esker et commercialisées par l’ensemble du réseau de Neopost, sous la marque de ses filiales de distribution. Elles seront dans un premier temps disponibles en France et aux Etats-Unis, marchés où les deux sociétés sont bien implantées.
Déjà partenaires avec Neotouch
Ce projet fait suite au succès d’un premier partenariat autour de la solution de courrier hybride Neotouch. Reposant sur l’offre d’Esker et vendue par Neopost France, celle-ci permet à un expéditeur d’envoyer un document dématérialisé qui arrive à son destinataire sous la forme d’un pli imprimé, mis sous enveloppe et affranchi, ou bien par fax, e-mail ou SMS. Esker a également développé d’autres solutions de courrier hybride, en propre (FlyDoc) ou avec des partenaires (Clic’doc, Click&Post, Simplissimo).
La structure commune entre Esker et Neopost sera détenue à 30% par le premier et à 70% par le second. Le premier a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros (en hausse de 12%). Celui de Neopost s'est établi à 1,1 milliard d’euros (stable par rapport à 2013). Ce dernier est représenté et distribué dans plus de 90 pays et compte 6 000 collaborateurs.