Entré chez Ericsson en 1991 à sa sortie de l’université, Hans Vestberg a fait toute sa carrière chez l’équipementier suédois. Il part après 25 ans chez Ericsson dont 7 au poste de CEO. Jan Frykhammar assurera l'intérim en attendant l'arrivée de l'homme providentiel. Les mauvais résultats du groupe - bénéfices et chiffre d'affaires en chute de respectivement 26% et 11% au deuxième trimestre 2016 par rapport à la même période 2015 - ont entrainé une baisse du titre Ericsson B de 25% à la bourse de Stockholm depuis le premier janvier 2016. L’annonce du départ de Hans Vestberg a été saluée par une hausse de l’action de 5,1%.
Depuis plusieurs trimestres, Ericsson fait face à une concurrence accrue de Nokia, ragaillardi depuis le rachat de son rival franco-américain Alcatel-Lucent plus tôt cette année, et surtout auprès des équipementiers chinois Huawei Technologies ou ZTE. Le marché est particulièrement tendu pour les fournisseurs d'infrastructures sans fil et leurs clients opérateurs, car les investissements diminuent dans les réseaux de quatrième génération pour préparer l’arrivée de la 5G qui pourrait débarquer plus vite que prévu, sauf chez Orange (pas avant 2025 selon son DG).
Laché par les 2 principaux fonds
Rappelons enfin que depuis deux ans déjà, Ericsson est engagé dans un programme de réduction des coûts sur trois ans qui vise à couper 9 milliards de couronnes (1 milliard d'euros) de ses coûts annuels. Les dernières réductions de postes sont comprises dans une fourchette allant de 3 à 4 000 personnes. « Nous adaptons nos activités aux volumes de projets haut débit mobile actuels, qui impactent principalement les prestation de services », avait indiqué Ericsson il y a un mois. Aujourd’hui, la société est passée à l’étape suivante. « Dans la conjoncture actuelle, et au moment où l'entreprise accélère la mise en oeuvre de sa stratégie, le conseil d'administration a décidé que le temps était venu de changer de dirigeant pour conduire la prochaine étape du développement d'Ericsson », a indiqué Leif Johansson, président du conseil d’administration d’Ericsson et ancien CEO/président de Volvo Group.
Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, Hans Vestberg a en fait été sanctionné par les fonds d'investissement Investor et Industrivarden qui lui ont retiré leur confiance suite à une baisse du chiffre d’affaires mais aussi une enquête aux États-Unis pour des soupçons de corruption en Asie et en Europe et enfin un train de vie dispendieux. A savoir une rémunération jugée trop élevée alors que des emplois sont menacés, et une utilisation trop fréquente du jet de la compagnie pour des motifs personnels. Rien de vraiment extraordinaire pour un CEO mais les quand les résultats ne sont pas bons, les extras ne passent plus.