Inauguré une poignée de semaines avant le début de la pandémie de Covid-19, le centre R&D d'Ericsson installé à Massy et spécialisé dans la 5G passe la seconde en termes de recrutements. Alors que le nombre d'employés pour ce centre dépasse en ce début d'année le cap de la soixantaine de collaborateurs, le groupe ambitionne de porter ce chiffre à 300 à horizon 2023. Le centre de recherche et développement français d'Ericsson fait partie du réseau de 18 centres R&D de la société au niveau mondial. Basé autour de 3 entités entièrement dédiées à la 5G (sécurité, disponibilité et résilience des services ainsi que technologies coeur de réseau), ce centre étoffe ses effectifs.
« Je suis très heureux du bon démarrage de notre centre de R&D 5G. Nous avons pu trouver en France le niveau de compétences nécessaire », a expliqué Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France. « Notre objectif est désormais d’atteindre 300 personnes et d’élargir les domaines d’activités afin de répondre aux besoins croissants exprimés par notre groupe et le marché. Avec cette nouvelle étape de développement, Ericsson continue à renforcer sa R&D en Europe et en France plus particulièrement », indique-t-il.
Des compétences techniques solides requises
Parmi les postes recherchés, que l'on retrouve à cette adresse, Ericsson recrute pour son centre R&D de Massy des architectes solutions senior, des ingénieurs en standardisation et régulation de sécurité ainsi que des consultants juniors spécialisés dans la 5G pour le secteur de l'industrie connectée (aussi dite industrie du futur ou 4.0). Par exemple, en ce qui concerne les postes pour la sécurité 5G, il est demandé aux candidats de connaitre les certifications CISSP, CCSP et/ou CISM, ainsi qu'une compréhension des technologies mobiles RAN et/ou Core. Les futurs architectes solutions devront quant à eux faire preuve d'expérience (au minimum de 7 ans) en 3GPP RAN incluant 5G NR radio, IP au niveau applicatif, VoLTE, benchmarking, 3GPP call flow analysis...
Ericsson n'est pas le seul acteur étranger à accroitre ses compétences 5G en France : il y a quelques jours, cela a été aussi indiqué par Qualcomm, dont le nombre d'emplois créés n'avait en revanche pas été précisé.