Ericsson cède son activité PABX à Aastra Technologies
Ericsson se recentre sur son activité avec les opérateurs et cède sa division PABX à Aastra Technologies, qui devient le premier fournisseur de PABX en Europe. Le prix de vente est de 650 millions de couronnes suédoises(69,9 millions d'euros).
Ericsson cède son activité de PABX à Aastra Technologies. Cette activité demeurait relativement modeste au sein du géant suédois puisqu'elle ne représente que 630 personnes sur plus de 70 000. La transaction, conclue pour 650 millions de couronnes suédoises (69,9 millions d'euros), devrait être bouclée en avril prochain. Ericsson se focalise désormais sur les opérateurs et les prestataires de services en ce qui concerne la fourniture de son portefeuille d'applications pour les entreprises.
La gamme de PABX de Ericsson comprend des solutions pour les entreprises de toutes tailles, des PABX IP, des systèmes convergents, des solutions de mobilité, des terminaux et des solutions pour les agences. Les ventes en 2007 ont représenté 3 milliards de couronnes suédoises (320 millions d'euros).
Deuxième fournisseur de PABX en France
Aastra technologies est un groupe canadien. Il s'est fait une spécialité du rachat des activités de téléphonie d'entreprise de grands groupes. Pour mémoire, il a racheté en 2003 l'activité PABX d'Ascom. En 2005, Aastra a acquis l'activité téléphonie d'entreprise de EADS (gamme NeXspan). En France, la société est connue sous la marque Aastra Matra.
[[page]]
Selon le cabinet Gartner, en 2006, Aastra Matra était le deuxième fournisseur de PABX du marché français avec 29% de parts de marché derrière Alcatel-Lucent (43% de parts de marché). Ericsson arrivait alors en quatrième position avec 5,6% et le troisième était Siemens avec 8,1%. La nouvelle part de marché de Aastra devrait donc se situer aux alentours de 35%.
Aastra premier fournisseur européen
Au niveau européen, Aastra devient en théorie le premier fournisseur de PABX. En 2006, selon les chiffres de Gartner, il possédait 10,3% de parts de marché et Ericsson en possédait 8,3%. Soit un total cumulé de 18,6% supérieur au premier européen Alcatel-Lucent qui culmine à 17% de parts de marché.
Des chiffres plus récents de Gartner montrent que ce rachat de l'activité PABX de Ericsson par Aastra hisse le Canadien à 6,1% de parts de marché au niveau mondial sur les neuf premiers mois de 2007. Alcatel-Lucent atteint les 7,2% et Nec, numéro un mondial des PABX en 2006, atteint 11,5% de parts de marché. Le marché des PABX demeure émietté puisqu'un tiers est détenu par de petits acteurs, aux parts de marché inférieures à 2%, et que dix équipementiers se partagent les deux tiers restant.
Ceci sans compter la montée en puissance de Microsoft avec Office Communication Server, et des solutions Open Source au premier rang desquelles figure la plate-forme Asterisk (déjà utilisée par Aastra pour son offre destinée aux TPE).