Groupe mondial, Eramet réalise un chiffre d'affaires mondial d'environ 4 milliards d'euros grâce à ses près de 13 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays et 39 sites industriels. Côté minier, il extrait des matières premières (manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium) et peut contribuer à leur recyclage. Côté métallurgie, il fabrique divers alliages (aciers rapides, aciers à hautes performances, superalliages, alliages d'aluminium ou de titane). Au coeur de ces activités, de nombreux process industriels pouvaient être optimisés afin de limiter l'impact environnemental et les risques, préserver les ressources ou, plus classiquement, assurer la performance des processus.

Pour y parvenir, Eramet a mis en place des outils d'intelligence artificielle appliqués aux nombreuses données collectées au long des processus. Il s'est appuyé pour cela, depuis 2017, sur Capgemini Invent, une division de Capgemini spécialisée sur l'innovation digitale. Récemment, les données ont été rassemblées dans une data factory. Parmi les cas d'usages, citons : augmentation de la production des alliages de manganèse et de nickel en Norvège et en Nouvelle-Calédonie dans des fours à haute température grâce à des prédictions sur la qualité de la production ; optimisation pour les clients en Suède des temps de mise à disposition des aciers haute performance dans la filiale Erasteel, précurseur de la métallurgie des poudres ; optimisation de la maintenance des voies de chemin de fer au Gabon en prédisant leur usure ; etc.

Ces projets et la collaboration entre Eramet et Capgemini Invent ont été distingués lors du Grand Prix Syntec Conseil 2020 en remportant le prix 'Data & Technologie'.