Epanouissement et salaire, moteurs de la motivation des informaticiens
Chaque trimestre, le site d'emploi IT Lesjeudis.com publie les résultats d'une enquête d'opinion afin d'évaluer la perception qu'ont les informaticiens français du marché du travail.
Pour avoir une idée de ce que pensent les informaticiens du marché de l'emploi, le site lesjeudis.com a demandé au cabinet d'études Harris Interactive de réaliser une enquête d'opinion sous forme d'un sondage. Chaque trimestre, Lesjeudis.com exploite ces résultats dans un baromètre de l'emploi. Les premières analyses du sondage révèlent que l'épanouissement dans le travail est la première motivation des informaticiens interrogés (pour 58% des réponses). Vient ensuite l'aspect de la rémunération : surtout citée par les employés des SSII, de 36 à 40 ans, la question du salaire est la première raison qui pourrait les amener à changer d'emploi (pour 53% d'entre eux). Il sont également 37% à évoquer en premier lieu le souhait de gagner un meilleur salaire dans les cinq années à venir, et 34% à considérer leur niveau de rémunération comme principale motivation. La moitié des informaticiens interrogés gagnent entre 30 et 50k€ par an, tandis que seuls 15 % d'entre eux perçoivent plus de 50 k€.
Des offres d'emploi jugées insuffisantes à 80%
Les résultats de l'enquête indiquent par ailleurs que les opportunités du marché de l'emploi sont jugées insuffisantes par la majorité des répondants (80%). Ils montrent également que l'opinion sur le nombre et la qualité des offres d'emploi diffère selon les profils. Ainsi, chez les sondés de moins de 26 ans, 63% pensent que les offres sont nombreuses et intéressantes. Pour 52% des répondants âgés de 31 à 35 ans, les offres sont nombreuses, mais peu intéressantes. Les 41 ans et plus, eux, sont d'un tout autre avis : 35% d'entre eux considèrent que les offres sont peu nombreuses mais intéressantes, et une proportion équivalente estime qu'elles ne sont ni nombreuses, ni même intéressantes ! Le degré de satisfaction est réparti de manière plus homogène entre les différents secteurs d'activité : 38% des répondants travaillant en SSII pensent que les offres sont suffisantes mais inintéressantes. 47% des informaticiens travaillant dans d'autres entreprises partagent cet avis.