Environnement : Nokia dans le vert, Apple dans le rouge
Greenpeace, qui tente de faire de l'écologie un critère d'achat, a établi un deuxième classement des constructeurs mobiles et informatiques responsables qui relègue Apple au dernier rang.
En août, l'ONG avait publié un premier classement plaçant Nokia et Dell en tête et Acer, Motorola et Lenovo en queue de classement. Cette fois-ci Nokia prend une légère avance notamment parce qu'il a éliminé le PVC des ses mobiles et parce qu'il commercialisera en 2007 des combinés sans retardateurs de flamme bromés (RFB).
Greenpeace, qui a passé au crible quatorze des plus importantes sociétés, a retenu comme critères leurs efforts pour réduire les composants toxiques des produits et leur engagement pour les recycler. L'ONG, qui ne prend en compte que les informations disponibles sur les sites des constructeurs, avait promis d'actualiser son appréciation tous les trois mois.
La firme de Cupertino perd ainsi quatre places pour finir bon dernier. Selon Greenpeace, Apple ignore le principe de précaution, ne donne aucune date pour une éventuelle élimination du PVC de ses produits, ne s'engage pas dans la substitution du RFB et n'a pris aucune mesure pour la reprises de ses appareils obsolètes.
L'ONG se félicite en revanche des efforts consentis par Fujitsu Siemens (3e) et Motorola (4e) qui ont respectivement gagné 7 et 9 places. Motorola, qui était dernier cet été, a initié une politique de précaution vis-à-vis des substances dangereuses, a mis sur le marché des produits sans RFB et a lancé un cycle de reprise et de recyclage des mobiles. Les progrès effectués par Acer et Lenovo ont eu des impacts sur les autres marques (HP, Panasonic, Sony, LGE) qui ont perdu des rangs.
Comme son titre l'indique, ce « guide pour une high-tech responsable » se veut un moyen de pression sur les constructeurs par le biais des consommateurs. L'ONG souhaite en effet l'émergence « d'une demande de produits électroniques exempts de substances dangereuses qui pourront ensuite être recyclés sans polluer l'environnement ». Et la demande engendrant l'offre, il y a de fortes chances pour que les choses continuent de s'améliorer.
* Pour en savoir plus, le guide pour une high-tech responsable