Faites une croix dans votre agenda ! Le mercredi 29 septembre 2021 marquera le début de l'IT tour 2021 du Monde Informatique avec la diffusion d'une première émission du tour de France de la rédaction consacrée à la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour cette étape, en partenariat avec l'Adira, le Clusir Rhône Alpes et Club 27001, plusieurs retours d'expériences et zooms technologiques sont prévus, ainsi qu'un zoom sur une start-up locale à fort potentielle et un grand entretien avec un DSI qui compte dans la région. A noter que cette émission bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.
Concernant les retours d'expérience, nous aurons le plaisir d'accueillir en duplex visio Nina Reignier Tayar, directrice du numérique de l'Université Grenoble Alpes qui reviendra sur le projet de référentiel de gestion des accès et des identités multi-établissements. Ainsi que Renaud Causier, DSI d'Oogarden spécialisé dans la vente en ligne de produits pour l'aménagement de l'extérieur (100 M€ de chiffre d'affaires) avec un projet d'évolution de l'infrastructure réseau du groupe à base de liens MPLS vers le SD-Wan. Cyrille Elsen, DSI de la jeune pousse innovante Serenecity réalisera par ailleurs dans une séquence en partenariat avec MyFrenchStart-up, une démonstration de visualisation des cybermenaces et d'automatisation des règles de blocage. La rédaction de LMI a par ailleurs consacré son grand entretien avec Thomas Chejfec, DSI de Haulotte qui revient pour l'occasion sur le plan stratégique digital du groupe et les enjeux autour du low code.
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Grâce au low code des applications simples mais astucieuses ont pu être développées explique Thomas Chejfec, DSI d'Haulotte. (crédit : LMI)
Fabricant de nacelles et de motrices permettant le travail en hauteur, le groupe Haulotte réalise environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2 500 employés. Présent en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, le groupe fait un focus particulier de son activité sur la Chine. Il y a trois ans Haulotte a engagé un plan de restructuration portant sur la place de la DSI dans les directions métiers, un plan arrivé à terme avec à la clé un nouveau plan stratégique IT. « Nous avons engagé un fort virage vers le digital dans nos produits et l'IT à un gros rôle à jouer », explique Thomas Cheifec. Aujourd'hui, cinq fondations forment le plan informatique de Haulotte : user centricity, business value, IT basics, data et sécurité.
Dans le cadre de l'amélioration de l'expérience utilisateur, Haulotte a développé plusieurs actions : les digitips, des sessions de formation avec 5 collaborateurs dans un lieu ouvert échangeant sur une thématique (tableaux croisés dynamiques, mieux publier avec Teams...) pour partager du savoir. « Ces 180 thématiques sont actées par les utilisateurs ce qui permet de suivre la tendance de ce que les utilisateurs veulent avoir dans cette formation », indique Thomas Chejfec. Mais aussi capitaliser sur les idées externes, développer la certification digitale des utilisateurs (data, matériels et développement), et créer un écosystème autour d'une nouvelle forme de SI grâce au low code. Parmi les exemples : un outil de réapprovisionnement automatique en bout de ligne qui va être diffusé dans plusieurs usines, le carnet d'accueil digital des visiteurs, les points de contrôle machine... « Si j'avais voulu développer tout cela il aurait fallu que j'embauche 5 développeurs, avec le low code on permet à un collaborateur de s'épanouir tout en valorisant ses compétences », explique le dirigeant. « A partir du moment ou j'ai un collaborateur qui a une bonne idée et que son manager est bon, let's go ».