L’actualité de Splunk est riche à commencer par la finalisation du rachat de la société par Cisco pour 28 milliards de dollars. Une occasion pour la rédaction du Monde Informatique de s’entretenir avec Stéphane Estevez, directeur EMEA du marché de l’observabilité, et Laurent Martini, vice-président Europe du Sud chez Splunk. Ce dernier confirme la bonne santé de l’entreprise avec une croissance de 15% sur l’année. La France fait même mieux avec un renforcement des équipes autour du secteur public et l’adressage depuis l’hexagone des clients PME-PMI. Il ajoute que le SIEM reste le focus principal avec un fort niveau de cyberattaques, les JO, mais les clients développent avec la plateforme des cas d’usages autour de l’applicatif et de l’observabilité. Sur ce marché, Stéphane Estevez constate que la France monte en puissance sur l’observabilité avec l’adoption pour des grands groupes industriels d’Open Telemetry. Splunk est très impliqué dans le développement du projet open source, qui récupére des logs, des métriques, des traces pour s’assurer de la résilience d’un système. Celui-ci est devenu de facto un standard du marché avec des évolutions à attendre autour du profiling, c’est-à-dire une plus grande granularité dans les sources de données.
Depuis la finalisation du rachat de Splunk par Cisco le 18 mars, les équipes des deux sociétés se sont mises au travail, révèle Laurent Martini déjà pour se connaître, regarder le channel. Il va y avoir des synergies d’un point de vue commercial, mais Splunk restera pour l’instant une entité indépendante. Il y a déjà un premier pas dans l’intégration sur l’observabilité avec un rapprochement des équipes de FSO (full stack observability) et AppDynamics de Cisco avec celles de Splunk sous la houlette de Tom Casey, vice-président senior des produits et de la technologie de Splunk, observe Stéphane Estevez. Il devrait y avoir aussi de synergies sur la partie produit notamment sur la sécurité avec des annonces dans les prochains mois, constate Laurent Martini en donnant rendez-vous aux deux évènements qui se dérouleront en juin prochain : Cisco Live 2024 (à Las Vegas) et .Conf de Splunk (aussi à Las Vegas).
Sur la tendance IA, le vice-président Europe du Sud rappelle que Splunk intègre de l’IA dans sa plateforme. L’été dernier, la société a pris le virage de l’IA générative à travers un assistant. Il reconnait, étude à l’appui, que cette tendance inquiète les CISO sur le risque de voir l’IA adoptée massivement par les cybercriminels. De son côté, Stéphane Estevez voit l’intérêt de cette technologie autour de l’IAOps pour la détection d’incidents, mais aussi le développement d’autres assistants et en particulier pour l’observabilité.