John Hinshaw supervise 18 000 personnes chez HP depuis fin 2011. Ses fonctions englobent l'IT, la réorganisation des processus, le suivi opérationnel des ventes, les achats (qui pèsent 32 Md$), les services partagés (dont la gestion du personnel), le parc immobilier, la sécurité physique et informatique. Avant de rejoindre HP, il a occupé un poste similaire chez Boeing après avoir été CIO du groupe aéronautique pendant 3 ans et demi (il fut auparavant CIO de Verizon pendant 14 ans).

LMI : L'étendue de vos responsabilités chez HP est très large, de l'IT jusqu'à la sécurité physique.

John Hinshaw : C'est important mais c'est très intéressant parce que cela réunit les versants opérationnels et informatiques du fonctionnement de l'entreprise. Et il n'y a pas beaucoup de sociétés qui peuvent ainsi combiner l'IT et les autres fonctions globales et en tirer parti pour avancer plus vite dans la mise en oeuvre des changements. Par exemple, lorsque nous avons déployé les applications de Salesforce.com au sein de l'entreprise, nous l'avons fait beaucoup plus rapidement -sans doute deux fois plus vite- parce que nous réunissions les ventes et l'informatique dans la même organisation. A partir de la signature du contrat jusqu'à la mise en production, cela nous a pris 8 à 9 mois (NDLR : pour 30 000 utilisateurs). Et depuis, nous avons procédé cette année à 7 mises à jour additionnelles. Historiquement, nous n'étions jamais allés aussi vite. Cela fait une grande différence d'être organisés de cette façon-là.

En insistant sur les six derniers mois, qu'avez-vous apporté à HP en termes de réorganisation ?

John Hinshaw : Nous avons d'abord utilisé nos propres produits à grande échelle pour montrer à nos clients la valeur métier que l'on obtenait en les utilisant. Qu'il s'agisse de notre matériel, de solutions de stockage ou de réseau, de service ou de logiciels comme Autonomy et Vertica [NDLR : solutions de gestion et d'analyse de données non structurées et structurées]. Nous les exploitons au sein de HP et partageons cette expérience avec nos clients lors de leur processus de décision d'achat de nos produits. C'est une première chose.

Nous avons sous-investi dans la technologie chez HP au cours des précédentes années, nous concentrant principalement sur la consolidation de nos datacenters, mais sans trop investir dans de nouvelles fonctionnalités et technologies. Donc, en plus de Salesforce, nous avons aussi mis en oeuvre une autre solution SaaS, Workday, pour la gestion des ressources humaines. Nos 300 000 employés seront sur Workday au début de l'année prochaine. Nous travaillons sur ce projet depuis six mois. Nous avons aussi déployé la technologie d'un éditeur tel qu'Anaplan [NDLR : plateforme SaaS de gestion de la performance] dont la solution nous sert à gérer les territoires de vente et les commissionnements des commerciaux à travers l'entreprise.

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