Les entretiens du Monde Informatique se poursuivent avec François Fleutiaux, directeur général d’Orange Business France. Nommé en janvier 2023, il est revenu avec la rédaction sur cette année marquée par le plan de transformation du groupe sur 3 ans avec comme objectif de devenir l’intégrateur réseau et numérique leader en Europe. Ce plan comprend plusieurs axes : la cybersécurité autour d’Orange CyberDéfense avec une activité en forte croissance de 15 à 20%. Les offres de cloud de confiance sont également mises en avant avec Cloud Avenue un cloud privé basé sur la technologie VMware (en croissance de 50% en 2023) en instance de labellisation SecNumCloud d’ici 2024. Sans oublier la co-entreprise avec Capgemini, Bleu autour des offres Azure et Microsoft 365. L’aspect connectivité de dernière génération accompagne les évolutions des usages (télétravail, nomadisme,…) et le pilotage des réseaux par logiciel via une plateforme unique. Et enfin le dernier pilier porte sur le RSE, le sujet commence à devenir important dans les appels d’offre représentant parfois jusqu’à 60% de la notation, rapporte le dirigeant.
Sur l’IA générative, l’opérateur a fait plusieurs annonces lors de son Orange Business Summit (le 19 mars 2024) autour de 3 axes. En premier lieu, la GenAI as a service est mise à disposition des entreprises du milieu de marché avec un package de cloud privé, des accélérateurs Nvidia et des LLM via LightOn. La seconde offre vise les grands comptes avec du GPU as a service à base de cartes Nvidia pour tester et entraîner leurs propres modèles. Et le troisième axe est l’ouverture de l’école de la data aux clients qui souhaitent faire de l’upskilling (perfectionnement) ou du reskilling (reconversion) et en particulier autour de l’IA générative. Une chose est sûre, les Comex mettent la pression sur les équipes IT pour avancer sur ce sujet.
Sur la stratégie cloud, François Fleutiaux confirme la distinction entre Bleu qui adressera plutôt le secteur public, les OIV (opérateurs d’importance vitale) et les OSE (opérateurs de services essentiels) et Cloud Avenue, un cloud privé sur base VMware. Sur les relations avec Broadcom, il souligne être en discussion pour fournir une stack VMware à un bon prix pour les clients. Dans le domaine RSE, Orange Business mise sur l’éco-conception pour publier à terme l’empreinte carbone de toutes les offres. Cela passe aussi par des partenariats avec Cisco en démontrant au stade Vélodrome l’optimisation des points d’accès WiFi et 5G sur l’année. Enfin, sur le terrain des acquisitions, l’opérateur va observer les opportunités pour renforcer son portfolio dans la partie réseau de nouvelle génération et/ou dans le digital (cloud et apps).