Entretien : « Un CV anonyme en vidéo»
Trois questions à Eric Steiner, ancien DSI et chargé de développement de Media'Pec, le créateur de Cvoos.com, un site de conception de CV multimédia interactif. Eric Steiner conseiller les candidats et réalise ces CV nouvelle génération. Il donne quelques tuyaux pour s'approprier cet outil à double-tranchant.
Lemondeinformatique.fr : vous guidez les candidats pour la réalisation de leur CV vidéo. Quels sont les grands principes à retenir pour que ce document soit réussi ?
Eric Steiner : Le premier est de ne pas chercher la perfection. Le risque est en effet d'être tenté de réciter un texte préparé à l'avance et d'avoir un discours figé alors qu'il faut conserver une part de spontanéité. C'est notamment pour cette raison que nous proposons aux candidats de procéder à un échange de questions/réponses face à la caméra. Le dialogue crée une dynamique et rythme sa présentation. Le deuxième principe est de ne pas reprendre oralement les informations énoncées dans le CV. La vidéo arrive en effet en complément de ce document. Les contenus de deux CV doivent donc être mis en cohérence avec un fil conducteur. L'objectif est de permettre au recruteur de savoir qui est la personne, ce qu'elle cherche et pourquoi.
Comment travaillez vous avec les candidats ? En tant qu'ancien DSI, quels conseils donnez vous aux informaticiens?
Nous élaborons une stratégie de communication avec tous les candidats, en partant du principe qu'ils ont deux minutes pour convaincre. Nous nous attachons notamment à adapter leur discours à leur domaine professionnel. En tant qu'ancien DSI et patron de SSII, je sais particulièrement identifier ce que l'informaticien doit mettre en valeur pour un recruteur. Ces populations ont parfois tendance à faire une liste des technologies qu'elles maîtrisent plutôt que de développer les projets auxquels elles ont contribué et d'évoquer les performances générées. Pour s'en dégager, je m'attache à les faire parler de leur réalisation et de considérations fonctionnelles et relationnelles. Je sais par exemple qu'un DSI sera davantage intéressé par la capacité d'un candidat à comprendre les problématiques de l'entreprise, proposer des solutions et conduire des projets pour les mettre en ?uvre qu'à des compétences purement technologiques.
Le CV vidéo ne favorise-t-il pas la discrimination à l'embauche ?
Le CV Vidéo comporte le risque de déplaire. Mais on peut également imaginer qu'un recruteur soit séduit par une présentation vive et dynamique alors qu'il ne se serait pas arrêté sur le CV qui correspond. Par ailleurs, nous travaillons dans un véritable souci d'authenticité. Il n'est pas question de faire un « show » face à la caméra. La personne apparaît donc au naturel. Cette démarche est aussi une façon d'affirmer qui l'on est, sans compromis. Les recruteurs qui pratiquent la discrimination à l'embauche le feront sans doute, de toute façon, avec ou sans vidéo. Nous proposons par ailleurs une alternative, la possibilité pour les candidats de se crée un CV vidéo anonyme. Il s'agit en réalité d'une « fiche » multimédia qui se rapproche du CV et dont les informations personnelles (nom, prénom, âge, adresse) ainsi que la vidéo de présentation sont masqués. Encore une fois, un tel outil ne changera rien aux pratiques discriminantes. Il s'agit avant tout d'une initiative complémentaire aux supports traditionnels, plutôt dynamique et originale.