Rennes Atalante a dressé le bilan de son enquête Emploi 2014 réalisée auprès de 322 entreprises de la technopole. Les résultats de cette étude montrent qu'entre octobre 2013 et octobre 2014, 432 emplois ont été créés au sein du pôle technologique d'Ille-et-Vilaine (contre 403 en 2013), ce qui représente une hausse des recrutements de 2,45 % (contre 2,15 % en 2013). Seules, deux entreprises ont cessé leur activité et détruit deux emplois. Au final, 320 entreprises employaient 18 045 personnes fin octobre 2014. Les employeurs les plus importants par leur taille dans la technopole sont le groupe Orange et ses filiales Orange Business Services et Orange Innovation Marketing Technologies, mais aussi Capgemini, et Thales Microelectronics. Sont également présentes des SSII de plus de 300 salariés, comme SII, Sopra et Atos. L'étude fait remarquer que la conjoncture économique a touché les entreprises des services numériques qui n'ont généré que 13 emplois nets. L'année 2014 a été diversement vécue par les SSII qui ont connu de belles croissances pour certaines et des difficultés pour d'autres. 46 % d'entre elles ont augmenté leur effectif, 27 % l'ont vu décroître et pour une proportion équivalente, il est resté stable.
Belle croissance pour les PME du numérique
Mais ce sont les PME du numérique qui ont été le moteur de la technopole en 2014, avec 252 postes générés, pour un total de 4 402 emplois. L'étude souligne leur forte contribution à la croissance de ce secteur, avec 58 % du solde total d'emplois. 9 PME ont recruté plus de 10 personnes au cours de l'année. Parmi celles-ci, Ariase(animation de sites d'aide au choix d'un fournisseur d'accès à internet), Astellia (solutions de monitoring pour l'optimisation de la performance des réseaux de téléphonie mobile et de l'expérience des abonnés), Regards (solutions logicielles pour le développement RH et métier, production de contenus multimédia, prestation de conseil en conduite du changement), Ariadnext (fournisseur de solutions de contrôle de documents, de souscription sécurisée et dématérialisée et de sécurisation de documents), et Dolmen Technologies (conception de solutions de création et d'exploitation de fichiers clients sur tablettes tactiles).
Des ingénieurs licenciés créent leur start-up
Les plans sociaux des centres de recherche et développement de Renesas Design France et d'Alcatel-Lucent impacteront davantage l'enquête 2015, précise Rennes-Atalante, car de nombreux salariés étaient encore dans leurs effectifs au moment de l'enquête. L'étude  2014 a recensé 83 emplois supprimés dans ces deux entreprises sur un an. La technopole note une hausse des créations de start-up de la part des salariés de Renesas qui ont créé 5 entreprises en 2014, avec son appui. Il s'agit d'EsoftThings (innovation dans le domaine des objets connectés sans fil), de Nemeus (conception de réseaux de télécommunications alternatifs pour le marché du M2M), de Wi6Labs (conception et production de capteurs sans fil ), de Geops Systems (solutions de géolocalisation temps réel) et également de Smartviser (outils logiciels de test de performance pour smartphones). Ces entreprises employaient déjà 31 salariés en octobre 2014.