2010 a été marquée par une reprise de la croissance des emplois dans les entreprises technologiques* d'Ille-et-Vilaine. C'est ce qui ressort de l'enquête 2010 menée par la technopole Rennes Atalante auprès de 294 sociétés qui s'y sont implantées. L'étude montre que plus d'un millier d'emplois (1 082) ont été créés par ces entreprises entre octobre 2009 et octobre 2010. Pendant cette même période, 569 emplois ont également été supprimés. Au final, les entreprises de Rennes Atalante ont pu générer un solde positif de 513 nouveaux postes en 2010 ( contre 39 en 2009), soit une croissance de l'emploi de 3,07 % (contre 0,24 % en 2009). Le secteur des technologies de l'information qui représente 76 % des emplois des entreprises interrogées a connu une progression de 2,23 % (soit + 283 emplois).
Reprise des embauches dans les SSII
Très dépendantes de la conjoncture économique, les SSII de Rennes Atalante ont pu bénéficier du redémarrage de l'économie. Elles sont au nombre de 50 dans l'enquête emploi de la technopole rennaise et emploient près de 5 000 salariés. En 2010, 96 postes supplémentaires ont été comptabilisés dans le secteur des services informatiques. Pourtant, malgré une année 2009 diffIcile, les SSII rennaises avaient vu leurs effectifs progresser de 1,43 %, croissance qui s'est finalement établie à 4,15 % en 2010. Si France Telecom et ses filiales font partie des plus gros employeurs IT de la technopole, plusieurs SSII de plus de 300 salariés sont également représentées : parmi celles-ci figurent SII, Capgemini Télécom Média & Défense, Alten Ouest et Atos Origin. Présente depuis la fin des années 70 sur le pôle Rennes Atalante, la division TMD de Capgemini regroupe actuellement plus de 445 collaborateurs qui sont organisés soit en équipe dédiée à un projet, soit en centre de services client. L'entreprise entend recruter 120 collaborateurs en 2011, des jeunes diplômés issus d' école d'Ingénieurs ou d'universités (Bac+3 à Bac+5) et également des profils confirmés justifiant d'une 1ère expérience en développement, architecture ou en conduite de projets informatiques.
Depuis octobre 2009, le réseau de la technopole Rennes Atalante compte 41 entreprises technologiques supplémentaires : 33 sont des créations pures et 8 sont des établissements de sociétés dont le siège est situé en France. 80 % de ces structures travaillent dans le secteur des technologie de l'information. Elles sont le reflet des pôles de compétences forts du territoire, à savoir les technologies logicielles et celles de l'image (vidéo, 3D, TV), le multimédia, les réseaux de communication ou encore la sécurité des systèmes d'information. En outre, l'arrivée en force des smartphones et de terminaux mobiles a permis la création de nouvelles entreprises spécialisées dans le développement d'applications innovantes.
* Les entreprises technologiques de Rennes Atalante sont spécialisées dans les technologies de l'information, et également dans les secteurs de la santé, de la biodiversité, de l'agroalimentaire et de l'environnement.
Illustration : vue aérienne du site de Rennes Atalante Beaulieu. Crédit photo : TDF
Enquête Rennes Atalante : l'emploi IT a progressé de 2,23% en un an
Selon les résultats d'une enquête réalisée par la technopole Rennes Atalante, 283 postes ont été créés par les entreprises technologiques d'Ille-et-Vilaine. Dans les SSII rennaises, les effectifs ont progressé de 4,15 % en 2010.