Exelus, la start-up bordelaise spécialisée en télémédecine d'urgence et du quotidien, à l’origine de la solution de télémédecine mobile Nomadeec, se voit rachetée par Enovacom. Il s’agit de la première acquisition pour la filiale santé d’Orange Business Services (OBS). Cette opération représente une opportunité pour l'entreprise puisqu'elle pourra s’appuyer sur les compétences d’Exelus « dans le domaine des réseaux, de la 5G, de l’IoT, de l’interopérabilité ou encore de la sécurité des données » selon un communiqué d’Orange.
Depuis son rachat par OBS en 2018, Enovacom accompagne les établissements de santé dans la transformation digitale de leur système d’information. Cette acquisition vient ainsi renforcer la stratégie de développement du groupe Orange, qui de fait, se dote d’une plateforme de télémédecine reconnue en complément de ses solutions existantes. Nomadeec est déjà déployée au sein de 25% des SAMU de France, plus de 200 structures médico-sociales et 150 sociétés d’ambulances et souhaite offrir un maillage territorial complet à terme.
Une expansion à l'international ?
Concrètement, la plateforme Nomadeec offre aux professionnels de santé des outils avancée pour les actes programmés de téléconsultation, télé-expertise et télésoin, ainsi que pour la télémédecine d’urgence (télérégulation et visiorégulation). Elle veut ainsi répondre aux besoins des professionnels et structures de santé de l’urgence et du quotidien, qui souhaitent développer l’usage de la télémédecine pour renforcer les coopérations territoriales et fluidifier les parcours de soins des patients. La plateforme propose des outils numériques simples et adaptés à chaque profil utilisateur.
Dans un contexte de pandémie où la télémédecine s’est avérée être une solution efficace et s'est fortement développée notamment pour suivre les patients en temps réel, la demande pour de tels outils est en pleine croissance, en France comme dans le reste de l’Europe. Reste à savoir comment se passera cette intégration et le développement de la plateforme. Pour l’heure, Xavier Maurin, actuel dirigeant et co-fondateur d’Exelus, s’est dit enthousiaste à l’idée de rejoindre Enovacom « à l’heure où la télémédecine devient une composante essentielle du système de santé ».