Issu du rapprochement des groupes GDF et Suez, l'énergéticien Engie est présent dans près de 70 pays avec un total de 150 000 collaborateurs lui permettant de générer un chiffre d'affaires de 66,6 milliards d'euros en 2016. En France, Engie compte environ cinq millions de clients. Dans le cadre d'une transformation digitale plus large, l'énergéticien a souhaité se doter d'une solution de marketing digital lui permettant de mener des campagnes auprès de ses clients et prospects selon des scénarios les plus pertinents et personnalisés possibles. Ces campagnes devaient bénéficier de l'approche omnicanale indispensable dans le contexte de l'entreprise.
« Nos clients attendent d'une marque comme Engie une excellence dans la relation qui réponde à leurs besoins et attentes du moment. Pour cela, nous devons développer une politique relationnelle personnalisée et ce, sur tous les canaux de contacts » indique Augustin Honorat, Directeur de la division Grand Public d'Engie. Les données de base sont issues du CRM centralisé et sont traitées par voie algorithmique, avec recours au machine learning, pour délivrer des scénarios marketing pertinents et personnalisés.
Techniquement, Engie a choisi plusieurs solutions SaaS proposées par Oracle, au sein de la gamme Oracle Marketing Cloud. Les choix se sont ainsi portés sur Oracle Bluekai pour la Data Management Platform (DMP) et Oracle Eloqua pour l'orchestrateur de campagne marketing. Ce dernier module permet d'automatiser en quasi temps réel des campagnes marketing pilotées par la donnée sur la plupart des médias sortants (sociaux, digitaux et traditionnels CRM) à partir d'une seule interface.