Dans le cadre d’une conférence sur le recrutement, Enedis, la filiale dédiée à la distribution d'électricité d’EDF, a annoncé le recrutement prochain de 800 nouveaux profils. Parmi ces futurs employés, 50 travailleront sur des postes en lien avec les systèmes d’information. Il s’agira de seniors et juniors data scientist, data analysts, concepteur-développeurs, mais aussi et surtout d’éléments spécialisés sur la cybersécurité. Ce secteur représentera même 50 % du recrutement dans les SI.
En plus de ces 50 embauches, Enedis compte favoriser la reconversion de ses employés actuels dans les métiers liés au numérique, notamment via des formations en interne. Si l’entreprise souhaite mettre l’accent sur ces domaines de compétences, c’est parce que la concurrence est rude. Le salaire d’entrée, même en dehors des contrats statutaires propres aux industries électriques et gazières, est sans comparaison avec les standards du secteur, « notamment sur des profils seniors », concède Michaële Guégan, directrice des ressources humaines d’Enedis.
Attirer les profils prisés, un « vrai challenge »
La firme publique compte donc s’appuyer sur d’autres avantages pour attirer ces profils très prisés. « C’est un vrai challenge pour nous. On a beaucoup travaillé sur tout ce qui est travail à distance, sur l’équilibre vie privée, vie professionnelle, sur le droit à la déconnexion et sur l’autonomie des personnes, même quand ce sont des jeunes récemment arrivés dans l’entreprise », poursuit Mme Guégan.