Mené depuis 3 ans par le Village by CA en partenariat avec Capgemini, le baromètre de la relation entre les start-ups et les grands groupes est riche d'enseignement pour son millésime 2019. Interrogeant 61 représentants de grands groupes et 98 représentants de start-ups, l'accélérateur scrute trois critères essentiels à cette relation : rapidité, simplicité et bienveillance.
Une célérité plus mature, mais encore faillible
Sur le premier critère, « l'année 2019 est un tournant », constate Seddik Jamai, expert digital banking, Fintech et innovation chez Capgemini. « Les start-ups sont plus exigeantes vis-à-vis des grands groupes qu'avant autour de trois éléments : la rapidité dans les premiers contacts, les délais de paiement et de l'exécution », ajoute le spécialiste. Le moindre décalage sur ces différents éléments est « une question de vie ou de mort ». Ainsi, sur le délai de paiement, 80% des jeunes pousses le considèrent comme lent, voire très lent. Les entreprises sont plus mesurées en percevant une amélioration sur ce sujet (55% contre 36% en 2018).