La base de données orientée graphe Neo4j sort dans une version 3.0 basée sur une architecture complètement revue pour améliorer son évolutivité et la productivité des développeurs, indique son éditeur Neo Technology. Le data store pour le stockage des données a été repensé afin de supprimer les limites qui existaient sur le nombre de noeuds, les relations et les propriétés qui pouvaient être stockées et indexées. La limite des 34 milliards de noeuds est supprimée et il est maintenant possible de stocker des graphes de toutes tailles. Par ailleurs, l’optimiseur de requêtes introduit avec la version 2.2 de Neo4j a été amélioré et accélère la mise en place de l’indexation.
Par ailleurs, le logiciel supporte des pilotes officiels pour les principaux langages de développement (JavaScript, Java, .Net, Python) à travers un protocole orienté connexions pour accéder au graphe. Baptisé Bolt, ce protocole léger utilise un encodage binaire sur TCP ou des sockets web pour augmenter les débits et réduire la latence. Neo Technology explique que Bolt utilise le format de sérialisation PackStream et apporte un système de graphe qui relie le stockage, le transport, le langage de requête sur graphe Cypher, les pilotes et les apps. Il s’appuie par défaut sur le protocole TLS pour la sécurité des données. Les nouveau pilotes pour JavaScript, Python, Java et .Net peuvent aussi se connecter sur des frameworks de programmation comme Spring Data Neo4j v4.1, ce dernier utilisant le mapper objet-graphe basé sur Bolt.
Une configuration simplifiée pour un déploiement sur site et dans le cloud
Neo4j v.3.0 permet aussi de créer des procédures stockées Java s'exécutant sur le serveur. Elles peuvent être écrites dans n'importe quel langage JVM et exploitées par les applications à travers Bolt. Avec la mise à disposition de cette version, Neo Technology souligne par ailleurs une configuration simplifiée pour déployer la base sur site et dans le cloud.
Neo4j est l'une des principales bases de données orientées graphe. Il y quelques semaines, DataStax, l'éditeur de Cassandra, a également livré une solution, inspirée de la technologie mise au point par les créateurs de Titan. Sous le nom de DSE Graph, sa base s'appuie sur Cassandra et sur le framework TinkerPop.