En renouvelant leur parc, les entreprises françaises tirent le marché micro
Le marché des PC, portables et serveurs x86 a enregistré une forte croissance en volume (+ 21 %) au premier trimestre 2004 en France, selon le cabinet d’études IDC. Cette tendance s’explique notamment par le renouvellement des parcs informatiques des entreprises et le marché très dynamique des portables. Elle confirme également la reprise des ventes de PC observée depuis neuf mois dans l’Hexagone et reflète l'évolution européenne.
Cette forte hausse en volume est également liée à la baisse des prix amorcée par les constructeurs en 2003. Celle-ci a changé la donne pour les entreprises : "Il est plus intéressant financièrement pour les grands comptes de renouveler le parc plutôt que de réparer ou de mettre à jour les logiciels" souligne Jean-Philippe Bouchard, analyste chez IDC France.
Celui-ci tient cependant à relativiser cette impression de reprise : "Compte tenu des bonnes performances de 2003, il ne faut pas attendre beaucoup de croissance sur l’exercice 2004".
En attendant, certains constructeurs tirent leurs épingles du jeu. Dell, le numéro deux en France, enregistre une forte progression de ses ventes en volume par rapport au premier trimestre 2003. Avec 35,9 % de croissance pour l’ensemble des gammes (desktops, portables et serveurs x86), le Texan poursuit sa percée, surtout dans les grands comptes. A contrario, HP perd des parts de marché (17,8 % d’augmentation) face à son concurrent direct mais demeure leader.
Sur la lancée de son succès dans le secteur des portables, Acer obtient la meilleure croissance des cinq premiers constructeurs en France (+ 139,8 %). Doublé par Acer au classement, IBM continue de perdre des parts de marché (moins de 10 % d’augmentation de ses livraisons). Enfin, NEC - le troisième constructeur en France - n’est pas mieux loti avec une progression de seulement 6 % des ventes.
Côté valeur, la croissance est bien moins marquée, entre 5 et 10 % selon Jean-Philippe Bouchard. Ce dernier explique que pour espérer retrouver un bon niveau de croissance en valeur, "les entreprises se concentrent sur la valeur ajoutée, de la maintenance aux services".