L'année 2015 commence sur une mauvaise note pour les ventes mondiales de systèmes d'impression. Au premier trimestre, le nombre de multifonctions et d'imprimantes commercialisés a diminué de 2,5% pour 25,8 millions d'unités, selon IDC. Cette baisse touche de façon à peu près égale les segments du laser et du jet d'encre qui se sont respectivement repliés de 2,1% et 2,7% en volume. Leurs reculs se traduisent par une réduction de 1,2% du chiffre d'affaires global du marché mondial de l'impression. Le détail des résultats montre néanmoins des situations différentes en fonctions des secteurs étudiés.
S'agissant par exemple des livraisons de produits laser couleur, IDC note qu'elles se sont améliorées de 2% en volume alors que celles, moins rentables, des matériels laser monochromes ont baissé de 3,1%. Résultat, la part de marché mondiale des systèmes d'impression couleur s'élève désormais à 20,8%, soit 0,8 point de mieux qu'au premier trimestre 2014.
Le laser limite la casse, même sur le marché des imprimantes
Le segment des multifonctions laser est lui aussi parvenu à tirer son épingle du jeu. Les livraisons y ont crû de 1,2% à 5,06 millions d'unités. Dans le même temps, les ventes de multifonctions jet d'encre baissaient de 0,8% à 13,2 millions d'unités. Les matériels exploitant la technologie laser sont également moins touchées sur le segment des imprimantes monofonctions. Ici, leurs ventes en volume ont, certes, baissé de 5,3% mais souffrent moins que celles de imprimantes jet d'encre dont les livraisons ont plongé de 14,3%.
Les derniers chiffres publiés par IDC montrent également une demande grandissante des clients pour des produits plus rapides. Pour preuve, les ventes de multifonctions monochromes laser offrant une vitesse d'impression allant de 45 à 69 ppm ont progressé de 31%. Du côté des imprimantes laser monofonctions, les ventes de produits allant de 45 à 69 ppm se sont appréciées de 6,4%. Enfin, sur le marché de la couleur, les multifonctions allant de 70 à 90 ppm ont progressé de 49,6%.