Snowflake en a gardé sous le coude après la pluie d'annonces de sa conférence développeurs Build la semaine dernière. Le spécialiste en datastore a en effet annoncé le rachat de la start-up Datavolo positionnée dans la gestion des pipelines de données. Cette jeune pousse a été co-fondée en 2023 par Luke Roquet (directeur des opérations) et Joe Witt (CEO), tous deux passés chez Cloudera à des postes de direction. A noter que Joe Witt est à l'origine de NiFi, un projet Apache développé quand il travaillait précédemment pour la Nasa, pour traiter et automatiser des pipelines de data provenant de différentes sources.

"Avec cette acquisition, Snowflake renforce ses capacités en gestion du cycle de vie des données et répond aux besoins des applications IA et ML, des solutions analytiques, pour tirer parti parti de la performance et de la gouvernance intégrée de l'AI Data Cloud", indique l'éditeur. "Les utilisateurs pourront remplacer la complexité et la charge de la maintenance des connecteurs à usage unique par des pipelines rapides, flexibles et réutilisables qui permettent de déplacer de manière plus transparente des données structurées et non structurées à partir de sources dans le cloud et sur site vers l'AI Data Cloud de Snowflake" poursuit-il. Avant d'ajouter qu'"avec Datavolo, les utilisateurs pourront aussi s'en servir pour améliorer la gestion et l'observabilité des pipelines de données multimodales pour leurs projets d'IA. La couche de connectivité entièrement managée peut être déployée de manière transparente au sein du cloud privé virtuel de Snowflake ou dans celui des clients grâce à un modèle bring your on cloud".

21 M$ levés par Datavolo en avril 2024

Le marché des solutions data pipelines est en ébullition. Cela fait quelques années que Snowflake fait évoluer l'architecture de sa plateforme Data Cloud et gestion des data pipelines avec de l'automatisation sur des environnements serverless et des règles de gouvernance. Par ailleurs, il n'est pas le seul sur ce marché, et on y trouve aussi bien de nombreux acteurs orientés Data Cloud comme Databricks ou spécialisés comme Fivetran que des nouveaux entrants à l'instar de la start-up Upsolver et sa technologie de pipeline de données auto-orchestrant basé sur SQL. Concernant Datavolo, la start-up s'est fait remarquer en avril dernier avec une levée de fonds (amorçage et serie A) de 21 M$ emmenée par General Catalyst, avec la participation de Citi Ventures, Human Capital, Rob Bearden et MVP Ventures. 

Ce rachat intervient après l'annonce par Snowflake de résultats financiers (3e trimestre fiscal 2025) meilleurs que prévus qui ont fait bondir l'action en bourse de 19 %, et aussi un partenariat pluriannuel avec Anthropic pour intégrer plusieurs de ses LLM dans Cortex AI et Analyst et Snowflake Intelligence.