Avec la montée en puissance des menaces et des attaques, le risque cyber mobilise les équipes sécurité des entreprises. Selon une étude menée par Dimensional Research pour le compte de Tripwire auprès de 342 responsables sécurité d’entreprise, ces équipes sont sous pression depuis le début 2020. Ils sont 83% à estimer que l’activité est plus importante en ce début d’année qu’en fin d’année 2019.
Une pression logique qui doit être rapprochée d’un autre indicateur : 82% des sondés considèrent que les équipes manquent de personnel. Et cela ne va pas aller en s’améliorant, une grande majorité des RSSI (83%) admettent qu’il est plus difficile pour recruter des personnes qualifiées en cybersécurité. La pénurie de compétences impacte donc directement les équipes de sécurité dans leur capacité à proposer un service optimal et efficace.
La gestion du stress et le bien-être à prendre en considération
Autre enseignement dans le sondage, les questions de gestion du stress et du bien-être au travail intéressent de plus en plus les RSSI. Ils sont 93% à comprendre cette problématique du bien-être au travail. L’aspect gestion du stress est plus restreinte, car les entreprises fournissent des solutions mais qui ne sont pas orientées vers la sécurité IT. Il existe donc des opportunités pour des formations dédiées aux métiers de l'informatique, y compris en cybersécurité.
Pour relâcher la pression, le recours aux services managés peut être une option solide pour 85% des répondants. Dans ce cadre, le périmètre d’intervention est l’évaluation des politiques de sécurité (64%), le pen testing (55%) et la gestion des vulnérabilités (54%).