Créé en 2019 par Olivier Dellenbach (ex fondateur d'eFront vendu en mai 2019), Chapsvision positionné dans l'analyse et le traitement des données a multiplié les acquisitions. Après Coheris (CRM), Elektron (data intelligence) ou encore Bertin IT (veille en cybersécurité) et Vecsys (reconnaissance vocale), l'éditeur s'empare cette fois de Sinequa, acteur historique dans les moteurs de recherche qui compte de nombreuses références, du Conseil d'Etat à la Nasa en passant par Pfizer ou encore TotalEnergies et Airbus. 

Suite à cette acquisition, la technologie de Sinequa sera intégrée à la plateforme de traitement de données massives et hétérogènes ArgonOS de ChapsVision pour compléter ses fonctions en collecte de données multiconnecteurs avec notamment du RAG (génération augmentée de récupération). « Alexandre Bilger [directeur de l'architecture de Sinequa] et ses équipes ont développé une technologie unique de recherche augmentée par l’IA générative, reconnue par les analystes, utilisée par les plus grandes entreprises au monde sur les cas d’usages les plus exigeants. Cette technologie est parfaitement complémentaire à notre plateforme ArgonOS et va nous permettre de commercialiser une offre unique dans le traitement massif de la donnée », explique Olivier Dellenbach, président de Chapsvision. 

Un rachat financé en partie par la levée de fonds

Ce rachat permet d'accélérer son développement à l’international (Europe, Amérique du Nord) et sur des marchés à forte croissance incluant le secteur pharmaceutique, l’industrie, la finance et le droit des affaires. Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé mais sera financé pour partie avec la dernière levée de fonds de 85 M€ de Chapsvision annoncée en même temps que le rachat de Sinequa. Cette levée a été effectuée auprès de ses investisseurs historiques (Tikehau Capital, Qualium Investissement, Bpifrance, et Geneo Capital) et d'un nouvel investisseur, Jolt Capital.