Les entreprises des secteurs informatiques, bureautiques et télécoms se comportent globalement mieux que leurs homologues qui composent le reste du paysage économique français. Selon Altares, alors que ces dernières ont enregistré un taux de défaillances* en hausse de 0,3% au premier trimestre 2012, celles présentes sur le marché de l'IT ont vu ce taux reculer de 0,9% à 549 sociétés touchées.

« L'essentiel des défaillances des entreprises IT se concentre dans les services informatiques [ndlr : 209 au total], plus précisément dans le conseil en systèmes et logiciels informatiques ainsi que dans la programmation informatique », détaille Thierry Million, le responsable des études chez Altares. On compte ainsi 59 sociétés en difficulté dans le domaine de la programmation, ce nombre de dépôt de bilans étant toutefois en baisse de 6% par rapport au premier trimestre 2012.

Conseil : 6 sociétés défaillantes sur 10 comptent moins de 3 salariés

Dans le conseil en revanche, la situation s'est détériorée : Altares recensait 87 sociétés en défaillance lors des trois premiers mois de l'année contre 77 un an plus tôt. 
« Six sociétés de conseils défaillantes sur dix sont des structures de moins de trois salariés», précise Thierry Million. Si le conseil détient le triste record de la hausse du nombre de défaillances, d'autres secteurs contribuent  également à noircir le tableau. C'est le cas des fabricants de matériels dont le nombre de défaillances a progressé de 10,5% ou encore des sociétés de maintenance qui sont 8,1% de plus à être touchées.

Parmi les bons élèves, on retrouve les revendeurs de matériels informatiques aux entreprises dont les défaillances ont baissé de 11,1% sur un an pour ne plus représenter que 32 entreprises sur la France entière. Chez les sociétés de leasing et les éditeurs de logiciels, le nombre de défaillance est resté stable, soit une entreprises touchée pour les premiers et dix-sept pour les seconds.

*procédures de sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire 


(Cliquer ici pour agrandir le graphique - source Altares)Â