Les professions de l’IT se positionnent toujours comme les postes clés de l’année 2017, avec la plus forte croissance en volume d’offres (+30%). C’est ce que constate Robert Walters dans sa dernière étude rémunérations. Pour Coralie Rachet, directrice du cabinet pour la France, cette dynamique résulte d’une demande croissante sur des fonctions de top management pour accompagner l’accélération de la transformation numérique des entreprises et répondre aux enjeux liés à gouvernance et à l’exploitation des données. Cette tendance devrait contribuer à faire évoluer les salaires des informaticiens, particulièrement sur des profils liés à l’infrastructure, aux ERP et à la sécurité, et d’un point de vue général sur l’ensemble des métiers liés à la data. Figurant au rang des jobs les mieux rémunérés, l’un des métiers les plus tendances du moment est toujours celui de data scientist très recherché par les entreprises qui souhaitent tirer profit de leurs données.
Les salaires des fonctions du numérique vont progresser en 2018. Source: Robert Walters. Agrandir l'image
En Ile-de-France, un candidat ayant plus de 15 ans d’expertise dans les métiers des data pourra être rétribué à hauteur de 85 000 euros voire plus. Parmi les profils payés au prix fort, on retrouve également les RSSI de 15 ans et plus, dont le salaire 2018 pourra dépasser les 120 000 euros. Dans une moindre mesure, l’année à venir devrait également profiter au chef de projet infra. Un candidat confirmé possédant 5 à 10 années d’expertise touchera entre 50 000 et 65 000 euros l’an prochain, voire plus de jusqu’à 65 000 euros, au-delà 15 ans, indique Robert Walters. Le cabinet prévoit également une hausse de la demande en consultants ERP. Dans cette catégorie, un profil expérimenté (10 à 15 ans) pourra tabler sur un salaire compris entre 65 000 et 75 000 euros en 2018.
Une demande sur des profils techniques et métiers
Pour l’année à venir, les profils bénéficiant d’une double compétence sur l’IT et la compréhension des enjeux métiers seront de plus en plus recherchés, à tous les niveaux de postes (du chef de projet au directeur de département), anticipe Robert Walters.« En 2018, ceux qui maîtrisent la sécurité des systèmes et réseaux continueront à faire partie des professions les mieux rémunérées dans l'informatique en France », précisent les auteurs de l’étude. Enfin, la pénurie de candidats en IT va s’accroître encore sur quelques années avant que les entreprises voient arriver de nouveaux acteurs sur le marché, mieux formés aux enjeux du secteur.