En France, 63% enseignants déplorent le manque d'équipement IT
Malgré un taux d'équipement jugé plutôt faible dans les établissements français, enseignants et élèves ont pleinement conscience de l'intérêt de l'utilisation des technologies dans le cadre scolaire. Une étude menée par Smart Technologies, spécialiste d'outils interactifs, avec l'institut de sondage Opinionway, auprès de 1 600 enseignants et élèves, montre qu'elles sont devenues quasiment incontournables dans l'enseignement actuel : 84% des professeurs estiment que les technologies augmentent la motivation des élèves.
Quant à ces derniers, ils sont 89% à déclarer que les technologies participent à rendre les cours plus intéressants et 80% à estimer qu'elles les aident à apprendre plus facilement.
Pourtant, même si tout le monde s'accorde à dire que les technologies sont des outils nécessaires dans l'école d'aujourd'hui, la France reste l'un des pays européens où les technologies n'ont pas encore une place de choix dans le quotidien des enseignants et des élèves : 63% des enseignants estiment que leur établissement n'est pas bien équipé et 67% des élèves déclarent que leur établissement scolaire tarde à les adopter.
Si les professeurs semblent dans leur grande majorité très intéressés par les technologies, ils semblent manquer d'information et de formation. 54% affirment ne pas être personnellement informés et 67% déclarent ne pas être bien formés à l'utilisation des technologies.