En France, les internautes sont de plus en plus nombreux à s’équiper de bloqueurs de publicité. C’est ce que montre le dernier baromètre sur les adblocks réalisé par Ipsos Connect pour l’IAB France. Les résultats indiquent ainsi que 36% d’utilisateurs français ont installé ce type d’outils sur leurs machines, soit une progression de 20% depuis janvier 2016. Selon cette étude, si le recours aux adblocks est plus ancré chez les jeunes (55% des 16-24 ans et 45% des 25-34 ans) et chez les 50-55 ans (31%), il touche l’ensemble de la population. Avec un taux de 70%, l’ordinateur portable reste le premier appareil équipé d’un bloqueur de publicité, devant le poste de travail fixe (53%) , le smartphone (13%) et la tablette (12%).
Un taux de désinstallation qui progresse
Le baromètre souligne dans le même temps que les internautes n’ont pas tous la même sensibilité par rapport à ce type d’outils. La moitié des personnes équipées d’un adblock souhaite moins de répétition des mêmes publicités, 40% les utilisent pour avoir moins d’encombrement sur leur terminal, 37% citent une meilleure contextualisation , alors que 28% avancent le fait d’avoir plus d’originalité.
Reste que la désactivation des adblocks progresse avec son usage, avec un taux qui atteint 59%. La majorité des utilisateurs (84%) les désinstallent sous la contrainte pour accéder à certains sites bloquant l’accès si on refuse les publicités (+35% par rapport à janvier 2016), tandis que 28% les abandonnent par solidarité (+15%) pour soutenir des sites ayant une politique publicitaire raisonnable.