Dans les 27 pays de l'Union européenne, 80% des jeunes internautes âgés de 16 à 24 ans se sont connectés à des réseaux sociaux, des blogs ou des forums en 2010. Cette part grimpe même à 82% en France, à plus de 90% au Portugal, en Pologne et en Slovénie. Dans la tranche d'âge supérieure (25-54 ans), la part d'utilisateurs de réseaux sociaux tombe à 42%. Elle est de 37% en France, seulement 26% aux Pays-Bas, mais dépasse la barre des 50% au Danemark, en Lituanie (63%), eau Portugal (65%) et en Pologne (67%). Chez les 55-74 ans, seulement 18% des internautes fréquentent des réseaux sociaux. La France se situe dans la moyenne (17%), alors que Lituanie (42%), Pologne (45%) et Portugal (46%), sont là aussi, les plus gros consommateurs de ce genre de sites. Autres enseignements de l'étude, l'usage de l'e-mail s'est fortement généralisé au sein de l'UE. 91% des 16-24 ans utilisent cette forme de communication, contre 89% des 25-54 ans et 86% des 55-74 ans.
70% des foyers européens connectés à Internet
Globalement, la part des ménages européens disposant d'un accès à Internet s'élève à 70% en 2010, contre 49% en 2006 (respectivement 74% et 41% pour la France). Les pays les plus connectés demeurent les Etats du nord de l'Europe : 88% en Suède, 86% au Danemark, 90% en Norvège, et même 91% aux Pays-Bas. Le taux de ménages connectés à Internet par haut débit est également en forte progression : 61% cette année, contre 30% il y a quatre ans (respectivement 67% et 30% en France).
Enfin, le niveau d'accès à Internet est plus élevé chez les ménages avec enfant(s), que les ménages sans enfant. Les premiers sont connectés à hauteur de 84%, les seconds à 65% (respectivement 90% et 65% en France).
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