Malmené depuis l'arrivée de Free Mobile, Bouygues Telecom a annoncé un plan de transformation auprès des instances représentatives du personnel et des partenaires sociaux du groupe qui va aboutir à la suppression de 1 516 postes, soit 17% des effectifs. « Cette réflexion stratégique sur l'avenir de l'entreprise aboutit à un projet de simplification de l'organisation, des process et des offres proposées afin de retrouver lisibilité et agilité dans un marché en évolution », indique Bouygues Telecom dans un communiqué.
Parmi les autres points envisagés de ce plan, l'opérateur télécoms prévoit également de renforcer et de moderniser son réseau de boutiques sachant que les collaborateurs des boutiques et les conseillers de clientèle ne sont pas concernés par la réduction d'effectif. Un plan d'accompagnement privilégiant le volontariat et le reclassement interne a été présenté au comité central d'entreprise.
Un plan de départs volontaires de 556 collaborateurs en 2012
Ce n'est pas la première fois que Bouygues Telecom s'engage dans un plan de transformation, le dernier date de 2012 et avait pris la forme d'un plan de départs volontaires qui avait débouché sur le licenciement de 556 collaborateurs. La situation actuelle est toutefois plus délicate pour Bouygues Telecom, le nombre d'abonnés Free Mobile ayant pour la première fois dépassé ceux de Bouygues Telecom, reléguant la société de Martin Bouygues à la quatrième place sur le marché de la téléphonie mobile.
Après avoir entrouvert une porte de sortie de crise avec une éventuelle cession à Orange le mois dernier, la direction de Bouygues Telecom n'est semble-t-il toujours pas parvenu à un accord financier. Ni avec Orange, ni avec Illiad. En parallèle, on note également qu'Yves Caseau, ex directeur général adjoint de Bouygues Telecom qui a très récemment quitté l'entreprise, a rebondi chez Axa pour prendre la direction de l'agence digitale du groupe.