En attendant Longhorn, une mise à jour de Windows Server discrète
Sans tambour ni trompette, Microsoft a mis a disposition le Service Pack 2 de Windows Server 2003. Au programme, plus de sécurité et une administration facilitée du réseau.
Alors que les administrateurs américains étaient occupés à passer leurs systèmes d'information à l'heure d'été, Microsoft a lancé un nouveau service pack 2 pour Windows Server 2003 dans la nuit de lundi à mardi. Pourtant son contenu n'est pas totalement négligeable, d'autant qu'il concerne également les utilisateurs de Windows XP professionnel édition 64 bits.
Cette mise à jour comprend des outils de sécurité comme une gestion améliorée des pare-feux et du protocole Ipsec, ou Wifi Protected Acces 2 pour permettre aux utilisateurs de se connecter au serveur via un accès sans-fil sécurisé. Elle comprend également la version 3 de Microsoft Management Console, un outil de déploiement (Windows Deployement Services) et d'autres pour automatiser la charge de travail entre les différents éléments du système (Scalable Networking Pack). Il améliore également les performances du serveur si celui-ci fait tourner SQL Server 2005. Même si Microsoft a fourni les logiciels pour bloquer manuellement toute mise à jour automatique de Windows Server 2003, l'absence de publicité autour de la sortie de ce service pack a fait qu'ils n'ont été que peu utilisés. Semant chez certains clients une belle pagaille.
Ce service pack qui concerne toutes les versions de Windows Server 2003 est normalement le dernier prévu pour ce système d'exploitation, qui devra être remplacé à la fin de cette année par Longhorn Server.