En 2013, tous les lycées d'Ile-de-France auront leurs ENT
Grâce à l'initiative de la région Ile-de-France, près de 500 lycées franciliens auront bientôt accès à un Espace numérique de travail (ENT). Dès la rentrée scolaire 2007, 175 000 clés USB équipées en logiciels libres seront distribuées aux lycéens et apprentis franciliens
D'ici à 2013, tous les lycées d'Ile de France auront leurs espaces numériques de travail (ENT). L'opération lancée à l'initiative de la région Ile-de-France concerne plus de 400 000 lycéens, ainsi que les personnels d'établissement. Le conseil régional s'apprête également à distribuer près de 175 000 clés USB équipées de logiciels libres, dès septembre 2007.
Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France, a en effet annoncé que les 130 000 lycéens de seconde des lycées publics franciliens et les 45 000 apprentis en première année dans un centre de formation francilien, recevront une clé USB équipée d'un bureau mobile en logiciels libres, à partir de la rentrée scolaire 2007. Bureau qui se compose d'une suite bureautique, d'un navigateur Internet, d'un client de messagerie électronique, d'une messagerie instantanée, et d'un logiciel de lecture audio vidéo. D'un coût de 2,6 millions d'euros, ces clés seront distribuées à la prochaine rentrée scolaire par les chefs d'établissements.
100 000 ordinateurs, soit un pour moins de 4 élèves
Jean-Paul Huchon serait-il partisan d'un rééquilibrage de l'offre logicielle entre solutions propriétaires et logiciel libre ? Il semblerait que oui, à en juger par le lancement européen de Firefox 2, qui a eu lieu en octobre 2006 dans les locaux de la Région, en présence de Jean-Paul Huchon qui s'était fendu d'un petit discours. En décembre dernier, le président Huchon avait également apporté le soutien du Conseil régional à la création d'un pôle de compétitivité du logiciel libre. La région Ile-de-France a ainsi équipé ses lycées de plus de 100 000 ordinateurs, soit un PC pour moins de 4 lycéens, en accès libre pour Internet et comme outil pédagogique pour les enseignants. « Cette clé USB représente pour eux un outil de liberté et de mobilité entre leur établissement, les cybercafés, l'ordinateur de leur domicile ou de leurs amis », peut-on lire dans le communiqué du conseil régional.
Autre acteur ayant décidé de s'impliquer dans la création d'ENT : l'académie de Créteil, pour un déploiement dans 21 collèges, dès la rentrée prochaine. Le "cartable en ligne" développé par l'académie proposera aux établissements cibles un espace numérique opérationnel qui pourra, à terme, découler sur une solution globale.