La courbe très ascendante des ventes mondiales de smartphones ces dernières années devait aboutir à ce que les livraisons de ces terminaux dépassent un jour celles des mobiles classiques. Ce fut chose faite en 2013. L'an dernier, 968 millions de smartphones ont été commercialisés dans le monde, soit une croissance de 42,3% comparé à 2012, selon Gartner. Ils ont ainsi représentés 53,6% des achats totaux de téléphones mobiles qui ont crû, quant à eux, de 3,5% à 1,8 milliard d'unités.

Apple perd des positions, Samsung en gagne peu


Du côté des principaux fabricants, pas un n'a vu ses ventes annuelles reculer. Ils ont également tous gagné des parts de marché. Tous, sauf Apple. Les iPhone du numéro deux mondial n'ont représenté que 15,6% des smartphones vendus dans le monde en 2013, soit 3,5 points de moins qu'il y a un an. Samsung, le leader du secteur, n'a enregistré de son côté qu'un faible renforcement de ses positions avec une part de marché passée de 30,3% en 2012 à 31% en 2013. Lors du quatrième trimestre, la part de marché du coréen a même reculé de 1,6 point à 29,5%. Sur l'année, la palme du dynamisme revient à Lenovo qui est à l'origine de 4,5% des smartphones achetés contre 3,2% en 2012. Le chinois talonne ainsi LG Electronics, le quatrième acteur mondial avec 4,8% de parts de marché (+1 point). Huawei occupe quant à lui la troisième place du Top 5 des fabricants de Gartner avec légèrement plus de 4,8% de parts de marché (+0,8 points).



Windows Phone toujours loin de percer


Seulement tiré par les ventes d'iPhone, le système d'exploitation iOS d'Apple a logiquement perdu lui aussi des parts de marché. En 2013, il n'a équipé que 15,6% des smartphones vendus dans le monde et conserve sa deuxième place sur le podium des OS mobiles. Android renforce quant à lui sa place de numéro un avec une part de marché en croissance de 10 points sur un an à 78,4%. Loin derrière les deux OS dominants, Windows Phone ne s'est adjugé qu'une part de marché de 3,2% qui a donc progressé de 0,7 points par rapport à 2012.