En 2008, les dépenses mondiales IT devraient dépasser 3 400 Md$
L'industrie IT ne connaît pas véritablement la crise, soutient Gartner, si on regarde l'évolution des dépenses. Dans le détail, services et télécoms récupèrent la majorité de l'argent.
Les soubresauts de l'économie américaine ne causeront pas à court terme de récession dans le milieu des technologies de l'information, estime Gartner. Selon les prévisions du cabinet d'études, les dépenses mondiales en IT devraient cette année dépasser de 8% celles de 2007, et atteindre 3 408 Md$ (pour donner une échelle de grandeur, la France a enregistré l'année dernière un PIB de 2 562 Md$).
La croissance se ralentit, toutefois. Le taux de progression annuel moyen était de 11% en 2007. Et après les 8% de cette année, Gartner prévoit 6% pour l'année suivante.
La croissance des dépenses semble surtout tirée par le logiciel et - lien de cause à effet puisqu'il faut mettre en oeuvre ces derniers - par les services. En revanche, la majorité des dépenses s'effectue toujours dans les télécoms (voir le tableau ci-dessous), et cela devrait durer. En 2009, les télécoms devraient représenter à eux seuls près de 60% de la dépense IT.
Saas et cloud computing font évoluer les dépenses vers le service
Côté matériel, Gartner note que les PC comptent pour 60% de la dépense. Selon l'analyste Jim Tully, cela est dû à la surprenante bonne santé de ce secteur, notamment en Asie-Pacifique et en Europe de l'Ouest. Il s'y est acheté notamment beaucoup de portables, plus chers - et vendus dans des monnaies plus fortes que le dollar, ce qui accroît d'autant la comptabilité en dollars.
Pour Gartner, l'industrie IT est entre deux phases de renouvellement. Or le prochain cycle ne se traduira pas forcément par une hausse des dépenses en matériels et logiciels, explique Joanne Correia, vice-présidente de Gartner : « La plupart des entreprises ont mis à jour leurs systèmes entre 1997 et 2001, nous sommes donc au milieu d'un cycle qui pourrait se prolonger au-delà de la fin de cette décennie. Toutefois, renouveler des systèmes ne signifie pas automatiquement une nouvelle croissance du marché du logiciel. Saas, cloud computing, SOA, Web 2.0 et Open Source provoquent de grands changements dans le marché du logiciel. Nombre de ces facteurs impactent la croissance dans la mesure où des entreprises remplacent leurs actifs par des services payables à l'usage. »