En 2007, le grand public passe à l'informatique mobile
Dans son panorama 2007de la micro et d'Internet, l'institut GfK montre que le marché grand public français arrive à maturité. PC portables, multi-équipement et connexion à Internet haut-débit en sont la preuve.
Avec 15,5 millions de foyers équipés en PC en 2007, c'est près de deux Français sur trois (60,1%) qui disposent d'un ordinateur à leur domicile fin 2007, selon l'institut de statistique GfK. Pour Bertrand Huck, directeur de clientèle chez GfK, cette année « le consommateur a acquis davantage de maturité dans la perception de ses besoins en informatique. » En effet, sur les 4,9 millions de PC vendus en 2007, seuls 26% étaient destinés à un premier équipement, le reste concernait un renouvellement du matériel (à 41%) ou un multi-équipement (à 33%).
Fait plus notable, la faible différence de prix entre PC de bureau et ordinateur portable, en moyenne 36 € d'écart, fait que pour la deuxième année consécutive, les ventes de PC de bureau diminuent alors que celles de PC portables augmentent fortement (+ 31% par rapport à 2007) pour atteindre 2 980 000 unités vendues. Ce choix s'explique pour des raisons budgétaires ou de gain de place dans les foyers, mais également par un besoin très fort de mobilité. Ainsi, si seuls 49% des foyers français sont connectés à Internet, 44% d'entre eux le sont en haut-débit et 18% disposent d'une connexion WiFi. Et pour 2,43 millions d'internautes, soit 8% des possesseurs de téléphone mobile, l'accès au Web se fait désormais aussi à partir d'un smartphone. Une tendance qui, selon GfK, devrait décoller en 2008 avec l'arrivée de forfaits dédiés de la part des opérateurs.