Dans une note publiée le 10 décembre, l’Apec a dressé un top 10 des métiers les plus recherchés des recruteurs et des savoir-être qui peuvent faciliter une embauche. Les résultats montrent que les développeurs font encore une fois partie des professions les plus porteuses. En tête du peloton avec 14 370 offres totalisées à cours du premier semestre 2021, cette discipline a réussi a retrouver son niveau d’avant crise. En effet, dans cette catégorie, le volume des propositions sont proches de ceux du 1 er semestre 2019, en hausse de 17% depuis 2015. Et parce que la crise sanitaire a ralenti le rythme des recrutements, les entreprises ont davantage d’exigences sur les compétences transverses de leurs codeurs. En plus du savoir-faire technique, on leur demande désormais de faire preuve d’autonomie, d’avoir de la rigueur et un esprit d’équipe. Le sens de l’organisation, de la pratique ainsi que la curiosité augmentent également les chances de décrocher un poste dans le domaine du développement informatique.
Avec la crise du Covid, les recruteurs accordent davantage d'importance aux softskills des candidats spécialisés dans les technologies. (Source: Apec. Crédit image: Apec)
Une dynamique qui se poursuit dans les data et la sécurité
Les mêmes qualités sont attendues dans diverses professions IT en vogue, dont les chefs de projets informatiques. Bien qu’éloignée des codeurs en raison d’une baisse du nombre de propositions observée depuis 2015 (soit -14%), cette spécialité s’octroie la troisième place du top 10 des fonctions cadres étudiées, derrière les comptables. Dans ce domaine, 5 360 offres ont été diffusées sur le site de l’Apec au cours des six premiers mois de l’année. S'agissant de la catégorie « informatique » les métiers de la sécurité, des réseaux et data occupent la 5e place des fonctions cadres qui recrutent le plus. Ils devancent celles du commerce, de l’ingénierie et de l’environnement et de la gestion/ finances. Les entreprises recherchent toujours des profils pour mettre en place et développer les politiques de sécurité des systèmes d’information aussi bien en interne (réseau interne) qu’en externe de l’entreprise (site, messagerie, paiement en ligne).
Les experts de la sécurité IT, des data et des réseaux ont connu une belle évolution en termes d'offres d'emploi sur la période de 2015 à 2021. (Source: Apec. Crédit image: Apec)
Cette tendance fait donc la part belle aux ingénieurs sécurité en tête de cette discipline avec 1 130 annonces diffusées cours du 1er semestre 2021, soit une hausse de 60% observée depuis 2015. Confrontés en permanence au évolutions technologiques, on demande à ces derniers de faire de la veille et de savoir rédiger de la documentation technique. Du côté des soft skills, on retrouve les mêmes attentes en matière de rigueur, de dynamisme en plus des compétences techniques. Au rang des professions cadres les plus courues du marché, on trouve aussi mais dans une proportion nettement plus modérée les ingénieurs data avec 790 offres totalisées au cours des 6 premiers mois de 2021. En progression de 155% depuis 2015, ils occupent la 2e place du palmarès. Enfin, les ingénieurs réseaux (690 annonces sur la période, +13% sur 5 ans) ferment la marche du top trois dans les spécialités du numérique.