La dynamique des recrutements de cadres informaticiens semble se maintenir en dépit des incertitudes économiques dues au contexte géopolitique actuel. C’est ce qu’observe l’Apec dans sa dernière enquête annuelle sur l’emploi des cadres informaticiens réalisée auprès de 8 000 entreprises entre novembre 2021 et janvier 2022. Preuve du dynamisme du marché, au cours du premier semestre 2022, la volumétrie des offres d’emploi pour des postes de cadres informaticiens a progressé de 27 % par rapport à l’an passé. L’année en cours pourrait même constituer l’une des années record pour le recrutement de professionnels IT, considère l’association.
Sur la période, les métiers de l’informatique industrielle et du big data enregistrent la plus forte croissance du secteur, et caracolent en tête du top 5. Dans ces deux disciplines les offres d’emploi cadre ont bondi respectivement de 65% entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022. Selon l’Apec, la large diffusion des systèmes embarqués et des objets connectés à l’ensemble des secteurs d’activité (automobile, aéronautique, télécommunications, santé, etc.) explique en grande partie cette progression des annonces dans les fonctions techniques.
Dans l'IT, les offres d'emploi ont progressé de façon soutenue dans la plupart de spécialités. (Source: Apec. Crédit image: Apec)
Des hausses observées dans des spécialités variées
De même, les spécialistes de l'analyse des données sont de plus en plus recherchés et ce dans tous les domaines d’activité, aussi bien dans l’industrie que dans les autres secteurs. En troisième position, on trouve les chefs de projets IT (méthodes agiles et responsables informatiques) avec une hausse conséquente des offres d’emploi cadre de 41% sur la même période. En augmentation de 28 %, les intégrateurs de logiciels et les consultants techniques progiciels se placent au 4e rang en termes des plus fortes volumétries d’offres. Les directeurs informatiques ferment la marche avec une 5e place et des postes en hausse de 26%.
Avec près de 40% des postes à pourvoir au cours des six premiers mois de l'année les développeurs restent les plus prisés du marché de l'emploi des cadres dans l'informatique. (Source Apec/Crédit image : Apec)
Des besoins élevés en développeurs IT
Du côté des profils les plus recherchés, les développeurs détiennent toujours la palme. Dans cette catégorie, les codeurs, ingénieurs d’étude et développement ou architecte représentent à eux seuls 39 % de l’ensemble des offres en informatique au 1er semestre 2022. Au rang des professions IT les plus courues, on trouve également les spécialistes de la gestion de projets informatiques (14 % des postes à pouvoir) aux côtés des experts des infrastructures et systèmes (12 %).
Sur le plan de la répartition géographique, les recrutements de cadres informaticiens sont toujours fortement concentrés en Île-de-France, souligne également l’Apec dans sa note de conjoncture. Ainsi, 6 cadres en informatique sur 10 ont été employés au cours des six premiers mois de 2022 à Paris et dans sa périphérie contre moins d’1 cadre sur 2 au global. Parmi les autres régions, Auvergne-Rhône-Alpes (9 % des recrutements) et Occitanie (5 %) sont celles qui recrutent le plus de cadres dans les technologies.