Administrations comme entreprises privées sont amenées à nommer des délégués à la protection des données personnelles dans la suite du RGPD. Le ministère de la Justice vient de le faire en nommant à ce poste la magistrate Emmanuelle Masson. Par nature, le ministère gère de nombreuses données sensibles, à commencer évidemment par le casier judiciaire de chaque français.
L'arrêté du 2 mai 2019 portant nomination précise : « Par arrêté du Premier ministre et de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 2 mai 2019, Mme Emmanuelle Masson, magistrate du premier grade, est nommée experte de haut niveau, chargée des fonctions de déléguée à la protection des données (groupe III) auprès du chef du service de l'expertise et de la modernisation du secrétariat général du ministère de la justice pour une durée de trois ans à compter du 1er juin 2019. »
Contacté par la rédaction de notre confrère CIO, le ministère de la Justice a été incapable de fournir une information sur le parcours d'Emmanuelle Masson, sa photographie ou ses coordonnées. La magistrate ne dispose pas plus de profil sur les réseaux sociaux.