L’attente n’aura pas été longue pour introduire le remplaçant d'Olivier Derrien à la direction générale de Salesforce France. La filiale hexagonale vient d’annoncer la nomination d’Emilie Sidiqian à ce poste et libère Hervé Uzan, qui avait assuré l’interim. Elle arrive dans un climat marqué par plusieurs départs importants : Samuel Bonamigo (parti chez Google Cloud), Yann Daubin (qui a pris les rênes de ServiceNow France), Denis Soupault (qui a rejoint Maxime Laugier chez UiPath). Cette vague marquait alors la fin d’une période, celle de la conquête.
Le spécialiste du CRM - mais pas seulement - en mode SaaS a finalement opté pour un recrutement en externe pour amorcer une autre phase, celle de l'expansion et de la croissance. En effet, Emilie Sidiqian vient d’Accenture où elle a passé une grande partie de sa carrière et a occupé plusieurs postes. Dernier en date : directrice du pôle technologique pour la France et le Benelux, en plus de siéger au comité exécutif pour ces mêmes pays. Auparavant, elle a eu à gérer plusieurs portefeuilles clients, notamment autour des activités pétrolières, gaz, électricité. Un communiqué rappelle aussi qu’elle a joué un rôle important en tant que directrice du comité directeur pour la diversité d’Accenture. Elle est diplômée de l’Edhec et d’un MBA de l’Indian Institute of Management de Bangalore.
La directrice générale arrive à un moment où Salesforce veut accélérer en France et profiter notamment du plan de relance pour accompagner la transformation numérique des entreprises. Dans le communiqué annonçant sa nomination, elle indique, « j’ai à cœur de poursuivre le développement et les investissements de Salesforce en France et d’aider les entreprises à réinventer leurs relations client et à renouer avec la croissance dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons actuellement. » Ces dernières années, Salesforce France a réalisé des acquisitions significatives (Vlocity, Kerensen Consulting...) pour muscler son pôle intégration et services, l'arrivée d'une dirigeante rompue aux arcanes du conseil IT n'est donc pas anodine pour l'éditeur.