Le fabricant canadien des smartphones Blackberry, RIM, a promis de collaborer étroitement avec la police après les émeutes qui ont eu lieu samedi soir et les jours suivants dans les villes de Londres, Birmingham et Liverpool. Les émeutiers avaient utilisé leurs terminaux mobiles Blackberry pour coordonner leurs actions. Les émeutes ont eu lieu dans les quartiers de Hackney, Peckham, Clapham, Croydon, Ealing et à d'autres endroits encore, après avoir démarré à Tottenham et Brixton au cours du week-end. Elles ont été déclenchées par la mort d'un homme, soupçonné d'être armé et tué par la police.
Un entrepôt appartenant à Sony et situé à Enfield, principal centre de distribution des CD et des DVD au Royaume-Uni, a été incendié. La police de Londres a promis de traquer les personnes qui avaient posté des messages provocateurs sur le réseau BlackBerry Messenger, ainsi que sur Twitter et Facebook.
Patrick Spence, directeur général du marketing de RIM pour la région a déclaré: « Nous nous sentons proches des personnes qui ont été touchées par les émeutes à Londres et nous nous sommes engagés à  aider les autorités de la meilleure façon possible. » Au cours des dernières années, les smartphones Blackberry sont devenus autant prisés par les jeunes que par la communauté des affaires, en raison du faible coût du service de messagerie BlackBerry (BBM). Patrick Spence a déclaré que RIM se conformera aux lois sur l'interception des communications tel que requis par la police.
Illustration : D.R.
Emeutes en Grande-Bretagne : RIM se sent concerné
Les émeutiers qui ont pillé des quartiers de Londres, Birmingham et Liverpool ont utilisé leurs Blackberry pour coordonner leurs actions.