Avec sa plate-forme virtualisée intégrée VBlock, qui regroupe dans une seule armoire serveurs, stockage, réseau et logiciels, EMC a travaillé avec ses partenaires Cisco et VMWare - au sein de l'alliance VCE - , à la simplification du déploiement de clouds dans les entreprises. Les produits proposés dans le cadre de cette alliance regroupent des packages préintégrés, testés et validés, les offres de virtualisation, de gestion du réseau, d'infrastructure serveurs, de stockage, de sécurité et d'administration de systèmes des trois fournisseurs. À l'occasion de son salon EMC World, le constructeur étend sa gamme avec les VBlock série 700 qui bénéficient des dernières innovations matérielles, mais également de certaines mises à jour fonctionnelles. Basés sur les baies de stockage VMAX 10K pour le 700 LX et 20K pour le 700 MX, associées aux derniers serveurs UCS de Cisco (les switchs Nexus sont optionnels) et à vSphere 5 de VMware, ces VBlock relancent la course à la puissance alors que l'on attendait un VBlock exploitant le petit VNXe, le 3150. Selon Michael Capellas, président de VCE, le Vblock 700 LX supporte jusqu'à 2 000 machines virtuelles simultanées. Un chiffre qui peut toutefois varier en fonction des applications utilisées.
VCE propose également sur ses machines des technologies de protection des données - sauvegarde, réplication, reprise d'activité - adaptées aux environnements virtualisés. Les applications intégrées incluent les outils Avamar, Data Domain et RecoverPoint pour la sauvegarde, la réplication et la restauration des données et des machines virtuelles.
VSPEX, une solution pod mais avec plus de souplesse
Parallèlement à VBlock, EMC pousse également son initiative VSPEX qui propose un projet similaire à celui de VCE mais avec un plus grand nombre de partenaires. Dell, Cisco, HP et IBM pour les serveurs, Brocade et Cisco pour les switchs, EMC bien sûr pour le stockage et enfin VMWare, Microsoft et Citrix pour la partie virtualisation. L'idée est de redonner la main aux revendeurs qui pourront mieux accompagner des clients qui ne désiraient pas s'enferrer dans VCE. Brocade, par exemple, propose deux séries de switchs : les ICX et les VDX. C'est toujours une approche « pod », mais de type modulaire. VSPEX, définit une architecture de référence, un catalogue,  où les revendeurs - TechDataAzlan et Magirus en France - vont pouvoir composer une réponse à un client et même apposer leur tampon distributeur sur l'armoire.
Entre VBlock et des solutions disparates, EMC et ses partenaires veulent pousser la simplicité et la souplesse, mais avec des composants certifiés dans la matrice du constructeur de Boston. C'est une solution adaptée au marché des PME-PMI avec des baies de stockage VNX et VNXe et surtout moins cher que VBlock. Sur le salon EMC World, Brocade nous a expliqué que l'idée était également d'adresser des marchés spécifiques comme la santé avec des solutions dédiées à l'imagerie médicale pour l'archivage et le back-up. Avec cette offre, la principale cible d'EMC est bien sûr NetApp et ses FlexPod qui a adopté avec succès ces architectures pré-validées avec son partenaire Cisco.