Ironie de l'histoire, à l'heure où le nuage de cendres volcaniques perturbait les liaisons transatlantiques, un autre nuage focalisait l'intérêt de beaucoup de monde à Boston. La vision du cloud privé d'EMC a été le leitmotiv de l'édition 2010 du congrès rassemblant les équipes du spécialiste des solutions de stockage et ses différents partenaires. Au menu, plusieurs annonces ont été faites, comme le lancement du produit Vplex, qui se charge de fédérer les différents équipements de stockage dans un ou plusieurs datacenters éloignés et facilite les échanges d'informations, grâce à un système de cache intelligent. De la même façon, cette gestion du cache a été intégrée à la technologie FAST (fully automated storage tiering) pour les systèmes de stockage, Clariion et Celerra. Couplée avec la capacité de compression des blocs de données inactives, la hiérarchisation des éléments de stockage est optimisée pour devenir plus fluide et plus rapide. On peut également citer, la technologie DD Boost intégrée dans l'offre Data Domain, dédiée à la déduplication des données. Cette solution permet d'accroître les performances des services de backup en améliorant sensiblement les débits (de 5,4 To par heure à 8,8 To par heure pour la solution DD 880).

Orchestrer le lien entre  cloud privé et public


Quelques démonstrations ont montré l'intérêt des différents partenariats conclus par EMC. Le premier d'entre eux est la coalition VCE, alliant VMware, Cisco et EMC où chacun apporte son expertise, dans son domaine de prédilection stockage, serveur et réseau. La première illustration du travail commun est l'équipement Vblock qui se décline en fonction des capacités requises par les entreprises. Or la volonté d'EMC, comme l'a rappelé son CEO, Joe Tucci est que les infrastructures soient consommées comme des services. Pour cela, il est impératif de travailler à l'unification des infrastructures.

[[page]]

C'est dans ce cadre que Pat Gelsinger, COO d'EMC, a dévoilé furtivement dans une présentation le projet Redwood de VMware. Ce dernier repose sur vCenter Orchestrator et sur vCenter Lab Manager pour établir des liens entre les infrastructures du cloud privé et les services des clouds publics. Concrètement des applications issues d'un cloud public pourront migrer vers un cloud privé et inversement. Pour Denis Hoffman, vice-président de la coalition VCE, « notre but est d'apporter une simplicité, une flexibilité aux entreprises dans le cloud computing » et d'ajouter en écho aux propos de Joe Tucci, « à terme, nous offrirons un catalogue de services aux sociétés sans se soucier de l'infrastructure ». Chuck Hollis, CTO d'EMC lors d'un événement  à Paris en mars dernier pronostiquait que le cloud transformerait sociétés d'infrastructures en « vending machine », que l'on peut traduire en distributeur de services (comme une machine à, café).

Les opérateurs à l'affût


Ce discours de simplicité et de mise à disposition de nouveaux services sonne très bien aux oreilles des opérateurs télécoms. De plus en plus ces derniers s'immiscent dans le cloud en mettant en avant leur expertise en matière de provisionning et de gestion de facturation. Fort de ce constat, des partenariats stratégiques sont en train de se nouer. Ainsi, lors d'EMC World, Orange Business Services nous a fait part de son intention de travailler sur ce type de relations sans préciser de calendrier. « Beaucoup de nos clients grands comptes réfléchissent sur ce basculement vers le cloud privé et le partenariat que nous avons avec EMC va certainement se renforcer et évoluer prochainement », souligne Philippe Roger, directeur grands comptes d'Orange Business Services. Pour Christian Hiller, PDG d'EMC France, ces échanges vont transformer la relation avec le client, « nous ne vendrons plus directement aux entreprises, mais Orange intégrera nos solutions dans son offre cloud ».  L'opérateur a en tout cas invité à Boston près d'une quarantaine de DSI pour se faire une idée des dernières propositions d'EMC.